Ministère
des Armées
Plateforme de recrutement du personnel civil contractuel
Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD de 3ans (renouvelable)!
Le service d’infrastructure de la défense (SID) est notamment chargé d’assurer le soutien du parc immobilier utilisé par le ministère des armées, qui inclue l’approvisionnement en énergie des infrastructures. La direction centrale du service d’infrastructure de la défense (DCSID) planifie et pilote, de manière centralisée et en coordination avec toutes les parties prenantes ministérielles ou non, l’ensemble des actions réalisées par les organismes du SID.
Le poste relève de la section achat de l’énergie du patrimoine au sein du bureau management et prospective de
l’énergie et de l’eau (BMP2E) de la sous-direction énergie, eau et environnement (DCSID/SD3E). Cette section assure la mission stratégique d’achat de fourniture des énergies (gaz et électricité – budget supérieur à 400 M€ annuel) pour l’ensemble du ministère des armées et sa mise en œuvre technico-administrative, qui nécessite des personnels possédant des compétences particulièrement sensibles et une forte expertise dans le domaine d’achat d’énergie du patrimoine.
Le titulaire du poste est responsable de la préparation puis de la gestion des contrats et du suivi des budgets énergie pour le patrimoine immobilier (électricité, gaz). Il participe également à la définition des stratégies d’achat et à leur mise en œuvre en s’appuyant sur ses connaissances (universitaires et/ou professionnelles) de la règlementation et du secteur des énergies.
Les missions s'articulent comme suit :
- Contribuer aux actes de contractualisation de la fourniture d’énergie du patrimoine au profit du ministère (rédaction des accords cadre, cahier des charges, dossier de consultation);
- Construire et actualiser la programmation pluriannuelle budgétaire électricité et gaz pour les procédures du Service d’infrastructure de la défense (SID) et de la Direction des achats de l’Etat (DAE);
- Répercuter les évolutions de périmètre techniques (ajouts et retraits de sites) et règlementaires sur les marchés d’achat d’énergie et sur les estimations budgétaires;
- Participer à la définition de la stratégie d’achat d’énergie (électricité, gaz) du ministère, développer et entretenir des connaissances de la réglementation et du secteur des énergies (marchés de l’énergie, processus de régulations,...);
- Conseiller la hiérarchie sur la stratégie et l’exécution des prises de positions sur les marchés de l’énergie ;
- Elaborer des dossiers de contrats innovants d'achat d'énergie (photovoltaïque...).
Posséder une expertise en gestion de l'énergie et des marchés boursiers ainsi que de solides connaissances des méthodes et outils de programmation et de construction budgétaires (HT2).
Etre rigoureux, disponible (possibilité de missions en outremer et à l’étranger), savoir travailler en réseau et savoir conseiller les autorités.