Type de contrat CDD 12 mois
Début du contrat 01/03/2021
Localisation Arcueil, Île-de-France, France
Niveau d'études Détenir au moins un bac+2 ou équivalent
Domaine professionnel Achats
Niveau d'expérience 0 à 5 ans
Rémunération 1 550€ à 1 650€ mensuel net
23 300€ à 24 900€ annuel brut (selon expérience)

Acheteur négociateur Marchés publics F/H

Descriptif de l’offre

Le Service Infrastructure de la Défense (SID) est l’opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère des Armées, qui représente 40% du Parc de l’Etat, ainsi que pour l’achat d’énergie. La gestion de ce parc mobilise 7.000 personnes en métropole et outre-mer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétence technique, administratif et juridique.

L’Etablissement d’Ile de France (ESID IdF), qui couvre la région Ile de France et une partie de la région Hauts de France recherche un Acheteur Négociateur Achats publics Infrastructure pour son Unité de Soutien d’Arcueil (USID). Cette Unité a pour mission le maintien en condition des ouvrages du patrimoine immobilier de la base de défense.

Rattaché à la Cellule Achats Comptabilité, l'Acheteur Négociateur Achats publics Infrastructure assure les fonctions d’acheteur négociateur pour les opérations relevant du périmètre de l’USID. Il traite et suit en direct les opérations, de l’élaboration de la fiche montage opération à la procédure de passation du marché. Il collabore à la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), participe à la consultation et à la négociation puis assure le suivi administratif du marché en phase d’exécution et la mise en jeu des garanties légales et contractuelles post réception.

Il est en relation avec les prescripteurs techniques de l’établissement et conseille les acheteurs et techniciens dans l’élaboration des contrats. Il veille tout au long de la procédure au respect des principes de la commande publique.

Activités principales :

  • Proposer et élaborer les procédures d’allotissement et toutes les mesures d’exécution appropriées conforme à la stratégie d’achats de l’établissement
  • Contrôler le contenu des contrats reçus et proposer les modifications qui s’imposent
  • Rédiger directement les parties administratives des contrats ou les actes administratifs spécifiques
  • Participer aux différentes commissions d'achats infrastructure et de négociation relatives aux projets
  • Négocier tous les éléments techniques ou financiers liés au projet dont il a la charge
  • Recueillir tous les éléments de prix nécessaires pour conduire les enquêtes de coûts, les estimations ou les avis de prix dans le cadre du suivi des projets
  • Produire tous les bilans ou statistiques des projets dont il a la charge pour les éléments relevant de l’achat
  • Conduire toutes les étapes de la procédure d'achat dématérialisée sur la Plateforme des Achats de l’Etat (PLACE), dans l’Interface PLACE-CHORUS (IPC) jusqu’à la notification du marché.


Informations pratiques :

  • Localisation : Fort de Montrouge – 16 bis avenue Prieur de la Côte d’Or – 94 114 ARCUEIL
  • Transport : Bus : ligne 188 (arrêt Jean Marin Naudin), ligne 323 (arrêt Prieur de la Côte d’Or), ligne 187 (arrêt Croix d’Arcueil) / RER B (Laplace) / navettes entre les sites d’Arcueil et de Balard
  • Restaurant administratif sur place

Profil recherché

Diplômé d’un Bac+2 en droit public ou de la filière Comptabilité/Finances/Achats, vous détenez une première expérience dans le domaine des achats publics, de préférence dans le domaine des achats d'infrastructure : marchés de travaux, de prestations intellectuelles et de fournitures et services.

Vous maîtrisez le dispositif législatif et règlementaire de la commande publique, les procédures d’achat public, l'outil bureautique (Word et Excel) et vous êtes à l’aise avec l’outil informatique (utilisation quotidienne des outils informatiques du service : CHORUS PRO, ALPHA, PLACE). Vous possédez de solides capacités d'analyse et de synthèse.

Organisé, rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et de négociation d’achat. Vous savez travailler efficacement en équipe.

 Vous êtes reconnu pour votre sens du service et votre proactivité. 

Compétences requises :

  • Maîtrise des règles et des procédures de la commande publique
  • Connaissance de la réglementation et de la jurisprudence du code des marchés publics
  • Maîtrise de la bureautique et utilisation des Système d’Information et des indicateurs et tableaux de bord
  • Stratégie d’achat, analyse du coût et capacité de négociation d’achat
  • Capacité à travailler en équipe.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.