Type de contrat CDD
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Metz, 57, Moselle, Grand Est
Niveau d'études Détenir au moins un bac+2 ou équivalent
Domaine professionnel Achats
Niveau d'expérience 6 à 10 ans
Rémunération 1 350€ à 1 390€ mensuel net
20 200€ à 20 800€ annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Non

Acheteur Opération Infra F/H

Descriptif de l'organisation

Le Service d'Infrastructure de la Défense (SID) est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère, 1er Parc de l’État, et l’achat d’énergie. La gestion de ce parc mobilise 6.700 personnes en métropole et en outremer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétences technique, administratif et juridique.

Descriptif des missions

L’établissement de Metz (ESID), qui couvre le Grand quart Nord-Est, recherche un Acheteur Opération Infra pour son Service Achats Infrastructure. 

Sous l'autorité du Chef du Bureau Achat Métier n°1, vous travaillez en collaboration étroite avec la maitrise d'ouvrage et/ou la maîtrise d’œuvre. Vous avez pour missions de préparer les consultations pour la passation des marchés et/ou contrôlez les pièces administratives relatives aux marchés d'investissement, d'entretien maintenance, de prestations intellectuelles (études, diagnostics, AMOA). Vous établissez les mises en consultation des DCE selon les procédures de passation en vigueur. Vous assurez également la production et le suivi des actes administratifs des marchés en exécution (avenants, décisions de poursuivre, actes de sous-traitance, etc..). Vous serez amené , en fonction du plan de charge et de ses compétences, à participer à la préparation, la passation de marchés particuliers (AC, CCAEM, MOP, concours...).  

Activités principales :

  • Rédiger la partie administrative des marchés, finaliser le dossier de consultation des entreprises. 
  • Gérer la consultation, de son lancement jusqu'à la notification de manière dématérialisée. 
  • Saisir les publicités sur les supports dématérialisés  - Créer et gérer les consultations sur la Plate-forme des achats de l’État (PLACE). 
  • Recueillir les offres dématérialisées, effectuer l'ouverture et participer au dépouillement des plis - Établir le procès verbal.
  • Contrôler et finaliser les rapports de présentation, préparer les correspondances dont NOTI 1 et NOTI 3 et procéder à l'attribution .
  • Traiter les avenants, les actes de sous-traitance, les décisions de réception et procéder à leur notification - Utiliser les logiciels spécifiques. 
  • Assurer la traçabilité de chaque procédure et des actes en cours de traitement ou en instance et mettre à jour les tableaux de suivi du BAM.
  • Assurer la gestion administrative de l'exécution des marchés. 

Profil recherché


Diplômé d'un BAC +2 - BAC+3 dans le domaine métiers des achats, vous détenez une expérience de plusieurs années dans le domaine de l'achat public, pour la contractualisation et le suivi d'exécution des marchés publics de travaux et/ou des marchés de fournitures et services.  

Organisé, rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles. 
Ouvert d'esprit et curieux, vous êtes reconnu pour votre sens du service et votre autonomie.

Compétences requises :

  • Mettre en œuvre la réglementation et la jurisprudence de la commande publique
  • Connaître les stratégies d'acquisition en achat 
  • Maitriser les indicateurs et tableaux de bord 
  • Être organisé et rigoureux
  • Avoir le sens de l’analyse
  • Savoir travailler en équipe

Process de recrutement


Référence interne du poste : CREDO : 011I009738 - ALLIANCE : 0000421347

Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations. Si vous êtes sélectionné après cette première étape, vous serez reçu en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines. Vous serez à l’issue de cet entretien informé par l’employeur des suites données à votre candidature.