Ministère
des Armées
Plateforme de recrutement du personnel civil contractuel
Le ministère des Armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents « civils de la Défense » apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux.
La Direction des Territoires, de l’Immobilier et de l’Environnement (DTIE) est rattachée au Secrétariat Général pour l’Administration (SGA) du Ministère des Armées. La Sous-direction du Logement (SDL) au sein de la DTIE pilote la politique du logement au sein du ministère des Armées. Au sein de la SDL, le Département Contrat Ambition Logement (DCAL) pilote un contrat de concession dont les objectifs multiples visent à rénover et augmenter le parc domanial de logements tout en améliorant la qualité de services pour les ressortissants.
La sous-direction du logement (SDL) est chargée de la politique du logement et pilote l’activité afférente (12 000 domaniaux et 28 000 réservés). Elle s’appuie sur un échelon central, un réseau de 6 établissements territoriaux et 45 bureaux logements.
Le titulaire du poste intervient dans un contexte de transformation de la fonction logement et de développement du parc domanial. La DTIE a mis en place, mi-février 2022, une concession pour la gestion des 15 000 logements domaniaux sous 35 ans (Contrat Ambition Logement dit CEGELOG) qui comprendra des prestations de gestion locative, d’exploitation maintenance, de rénovation et de construction. Au sein de la SDL, un département constitué de 3 pôles a été créé au 1er janvier 2022 pour la piloter.
Le titulaire assiste le chef de département dans l’organisation des activités du département chargé du pilotage de la concession et l’animation des équipes d’experts techniques et immobiliers, cadres administratifs, juridiques et financiers. Il travaille en binôme avec le chef du Département et aura des dossiers en propre en responsabilité. Il peut assurer son intérim si nécessaire.
Il est attendu que le titulaire suive en particulier la cohérence en transversalité de l’aspect financier, des métiers immobiliers et de gestions patrimoniale et locative. Le pilotage du contrat consiste en un suivi et un contrôle de l’ensemble de l’activité de la concession via des reportings ; le département participe au dialogue ministériel de haut niveau. Les compétences des services internes et externes du ministère ainsi que des sociétés de conseil ou experts sont sollicités.
Activités principales :
Assistance au chef de département sur toutes les missions , mais aussi :
Vous maitrisez tous les aspects du domaine immobilier, et vous êtes un juriste et financier confirmé en matière de contrat complexe.
Réactif, rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et de travail en réseau.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service, votre esprit d’équipe, votre autonomie et vos prises d’initiative et votre capacité à vous adapter.
Compétences requises :