Type de contrat CDD
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Direction des systèmes d'information
Niveau d'expérience 11 à 15 ans
Rémunération 3 530 à 4 102€ mensuel net
52 296 à 60 562€ annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Restauration collective
RTT
Télétravail Oui

Adjoint chef du pôle architecture et SSI F/H

Descriptif de l'organisation

Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) appuie le ministre pour le contrôle de gestion ministériel et le pilotage de la transformation administrative et fournit aux fonctions administratives du ministère les moyens de leur adaptation continue à l’évolution de leurs missions et de leur environnement administratif, normatif et numérique.
Le département des systèmes d’information est chargé de l’orientation, de la conception et de la réalisation de projets SI dans le cadre de transformations métier. Il est par ailleurs DSI transverse du SGA.
Son pôle de l’architecture et de la sécurité des systèmes d’information veille au respect des règles relatives à la SSI, à la protection des données personnelles et au respect des principes d’architecture technique déployés au Ministère. L' Adjoint au chef de pôle coordonne les travaux des architectes. 

Descriptif des missions

Vous assurerez en tant qu’architecte auprès de plusieurs projets les missions de définition d’une architecture de solution (ses composants, son dimensionnement, son intégration dans le SI) intégrant les exigences de sécurité et les référentiels techniques. Vous piloterez l’architecture technique à mettre en place dans les projets et serez force de propositions sur le plan technologique (matériels et logiciels). 

Activités attachées au poste : 

  •  Manager les Architectes du pôle et le plan de charge de l’équipe afin de maitriser les engagements auprès des autres pôles et directions. Évaluer et faire progresser les collaborateurs du pôle sur les travaux d’architecture-urbanisation.
  •  Contribuer aux projets conduits par la DTPM en amont du lancement des projets : Définition et évaluation des Architectures cibles. Avis d’expert sur l’opportunité ou la nécessité d’apporter des innovations technologiques, ou si la transformation peut s’opérer selon les standards et socles SIC du Ministère. Faciliter l’intégration de l’offre de services DEF PLATEFORME dans les projets. 
  •  Contribuer sur les projets jusqu’à la mise en production : validation des CCTP sur les exigences d’Architecture en lien avec les directives Ministérielles - évaluer les offres fournisseurs lors des appels d’offres - construire et/ou valider les dossier d’architecture technique, piloter la correcte construction des architecture définies, assurer la réception technique des environnements construits
  •  Contribuer aux SI du portefeuille de la DSI transverse et piloter le plan d’évolutions techniques nécessaires à leur bon fonctionnement.
  • Contribuer aux travaux de standardisation des méthodes et outils d’Architecture d’Entreprise conduit par la DGNUM.

Profil recherché

  • Vous êtes idéalement diplômé(e) d’une école d’ingénieur en informatique ou d’une formation universitaire de niveau bac + 5, vous avez une expérience confirmée de 10 ans minimum dans le domaine des systèmes d’information et plus particulièrement en Développement et Architecture.
  • Grande curiosité à propos des nouvelles technologies, langages et systèmes.
  • Compréhension rapide des besoins dans un contexte de changement et capacité à définir les hypothèses d'évolutions/solutions cibles en réponse aux besoins métiers.
  • Vous êtes reconnu pour votre capacité d’analyse, de synthèse et d’organisation. Vous êtes proactif, rigoureux et méthodique. 
  • Votre aptitude à communiquer et votre sens de l’écoute sont des atouts pour réussir sur ce poste. 
  • Vous avez une connaissance du secteur public et plus particulièrement de l’administration d’État.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez éventuellement contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations. 
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretiens par les managers et la responsable RH & recrutement.