Ministère
des Armées
Plateforme de recrutement du personnel civil contractuel
Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
La base aérienne 118 de Mont-de-Marsan participe à plusieurs missions structurantes dont la plus originale est l’expérimentation des matériels. Elle participe également au transport aérien, à la maintenance des aéronefs de combat, à la défense aérienne, l’entrainement d’équipage d’aéronefs de combats et le transport aérien, à la maintenance des aéronefs de combat, à la défense aérienne et à une importante activité de formation.
Les missions de l’Escadron des systèmes d’information opérationnels et de cyberdéfense (ESIOC) s’articulent autour de 4 pôles d’activités complémentaires au service des opérations aériennes : la réalisation de systèmes d’information opérationnels, y compris embarqués sur aéronef, le soutien de systèmes d’information opérationnels déployés sur les théâtres d’opération, la valorisation des données Air par une approche orientée Big Data et la cyberdéfense des systèmes d’information métier de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Ce dernier constitue le département cyberdéfense de l’ESIOC et il regroupe en une même entité : l’investigation numérique, l’ingénierie de lutte informatique défensive (LID), la supervision de sécurité des systèmes et le suivi du maintien en condition de sécurité (MCS) au profit de l’ensemble de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).
Les administrateurs de la cellule production sont responsables, entre autres, du déploiement et du maintien en condition de l’ensemble des systèmes de supervision LID. Ils participent de plus à l’élaboration des politiques de journalisation des systèmes supervisés et aux stratégies de détection mises en place.
MISSIONS PRINCIPALES:
- Assurer l’administration de l’infrastructure technique du service de supervision de sécurité
- Assurer le MCO/MCS de l’infrastructure technique du service de supervision de sécurité
- Assurer le déploiement de la solution de supervision de sécurité sur les SI de l’AAE
- Contribuer à l’étude de la mise sous supervision de nouveaux SI de l’AAE
- Contribuer à la définition et à la révision de la stratégie de détection des SI de l’AAE
- Développer son expertise technique en matière de détection et d’alerte
MISSIONS ANNEXES
- Armer si nécessaire les équipes de Groupe d’Intervention Cyber (GIC)
- Armer si nécessaire le poste de superviseur de sécurité au SOC-AAE
Formation BAC+2/3 ou équivalent, en administration de la sécurité des systèmes et des réseaux ou en développement informatique :
· Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des réseaux informatiques ;
· Avoir une première expérience des méthodes de tests d’intrusion ;
· Avoir un esprit d’analyse et le sens des responsabilités ;
· Avoir soif d’apprendre, être curieux et créatif,
· Etre à l’écoute et ouvert d’esprit ;
· Etre disponible pour tenir des astreintes du groupe d’intervention (permis B requis) ;
· Ne pas avoir d’antécédent judiciaire pour pouvoir obtenir les habilitations nécessaires.