Agent de service d'archives F/H
Descriptif de l'organisation
Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux !
Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), relevant du SGA. Il se compose d’1 échelon central (Vincennes), et de 4 centres d’archives : centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), centre des archives du personnel militaire (Pau), centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault) ; et centre du réseau territorial (Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon).
Descriptif des missions
Au sein du Centre historique des archives (CHA), le département des fonds d’archives (DFA) a pour mission la conservation et le traitement des archives publiques conservées sur les sites de Vincennes et de Caen, soit plus de 125kml d’archives, dont les plus anciennes datent du XVIIe siècle. Il participe aux actions scientifiques à la valorisation des fonds d’archives. Pivot du CHA, il travaille en collaboration avec les autres départements dont il est un interlocuteur privilégié. Pour exercer ces missions, ce département est organisé en 7 divisions.
Les missions de l’agent d’archives s’exercent sur les archives classifiées conservées par le SHD/CHA à partir de 1940. Elles s’inscrivent dans une vaste opération de mise à jour des délais de communicabilité au regard des évolutions règlementaires récentes. Cette équipe dépendra directement du chef du DFA, et travaillera sous l’encadrement fonctionnel du chargé de mission à l’accès des archives, et en coordination avec les gestionnaires de fonds ainsi que le département des publics (DP) et le Département de la Collecte et des Recherches Administratives (DCRA).
- Contribuer aux vérifications de communicabilité des documents dans le cadre du chantier de réévaluation de le communicabilité des archives de la Guerre d’Algérie (loi PATR et de la dérogation générale)
- Contribuer aux inventaires des documents classifiés de niveau Secret Défense des fonds du DFA : rédiger des listes pièce à pièce.
- Contribuer aux vérifications des versements classifiés entrants, en lien avec le département collecte, en produisant des inventaires détaillés.
- Vérifier la communicabilité des cartons commandés par le public.
Profil recherché
Expérience souhaitée en gestion du patrimoine culturel, conservation préventive, gestion des archives patrimoniales (niveau débutant) :
| - Droit et règles de la communicabilité des archives.
| - Connaissance de l’histoire et de l’organisation du ministère des armées.
| - Culture en histoire générale et en histoire militaire.
| - Qualités d’expression écrite et orale.
| - Connaissance des logiciels de bureautique.
| - Esprit d’analyse et capacités de synthèse.
| - Rigueur et méthode.
| - Sens du service public.
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.