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Type de contrat CDD
Début du contrat 26/10/2023
Localisation
Niveau d'études Détenir au moins un diplôme CAP/BEP
Domaine professionnel ARCHIVES ET PATRIMOINES
Niveau d'expérience 0 à 10 ans
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Restauration collective
Parking
RTT
Télétravail Non

Agent de traitement d'archives Niv.3 F/H

Descriptif de l'organisation

Le ministère des armées assure protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est impliqué dans les missions de service public et emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux. Le Service historique de la Défense (SHD) est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, de 4 centres d’archives : centre historique des archives (CHA), centre des archives du personnel militaire (Pau), centre des archives armement et personnel civil (Châtellerault, LeBlanc) ; et centre du réseau territorial regroupant Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon. Le CHA regroupe 4 départements : collecte recherches administratives, Fonds d’archives, Entrées par voies extraordinaires et Services au public. 

Descriptif des missions

  
Le Centre historique des archives regroupe quatre départements : Collecte et recherches administratives, Fonds d’archives, Entrées par voies extraordinaires et Services au public. Il est seul compétent pour le contrôle et la collecte des archives du ministère de la Défense, hormis celles de la Délégation générale pour l'armement et celles intéressant les personnels militaires et civils de la Défense. Il assure l'enrichissement, la conservation et le traitement du patrimoine archivistique dont il a la charge, et contribue à sa valorisation scientifique, culturelle et pédagogique. 
Le département des fonds d’archives a pour mission la conservation et le traitement des archives publiques conservées sur les sites de Vincennes et de Caen, soit plus de 150 kml d’archives, dont les plus anciennes datent du XVIIe siècle. Il participe aux actions pédagogiques, patrimoniales, culturelles et scientifiques contribuant à la valorisation des fonds d’archives. Pour exercer ces missions, ce département est organisé en 7 divisions.
Les missions de l’archiviste au sein de la division des archives de l’armée de l’Air s’inscrivent dans ce cadre et s’exerceront plus particulièrement sur les archives de l'armée de l'Air, quel que soit leur support (archives papier, électroniques et photographiques).
 | -          Traiter les fonds d’archives : tri, classement et description, le tout inscrit dans l’outil de gestion des archives Thot / Archipel
 | -          Appliquer les mesures de conservation matérielle des fonds
 | -          Gérer matériellement les fonds : suivre la gestion des mouvements, mettre à jour de façon permanente le récolement informatisé…
 | -          Participer aux recherches dans les fonds et aux actions de valorisation des fonds
 | -          Participer aux chantiers communs : récolement, déménagement, gestion des espaces, opérations de dématérialisation… 

Profil recherché

Expérience de traitement de fonds d’archives souhaitée.

 | -        Connaissance des normes et règles du classement  et de la description archivistique
 | -        Connaissance de l’histoire et de l’organisation du ministère de la Défense
 | -        Capacités rédactionnelles
 | -        Maîtrise des outils  bureautiques, connaissance du logiciel de gestion d’archives Thot
 | -        Capacité à travailler en équipe et qualités relationnelles
 | -        Esprit d’analyse et capacités de synthèse
 | -        Rigueur et méthode
 | -        Sens de l’organisation et pragmatisme
 | -        Sens su service public
 | -        Forme physique

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.