Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Le service d’infrastructure de la défense (SID) conduit et réalise les opérations d’infrastructure au profit des forces armées, directions et services du ministère de la défense. Il gère, rénove et entretient le parc immobilier de l’Etat occupé par les armées. L’établissement du service d’infrastructure de la défense (ESID) de Lyon, rattaché à la direction centrale du service d’infrastructure de la défense, est chargé de ce même soutien sur le périmètre géographique de sa responsabilité. Il se compose de 10 unités du service d’infrastructure (USID) et de leurs antennes
Au sein de l’ESID est en place un bureau de la sécurité des systèmes d’information local (BSSI-L) en charge de la Cybersécurité. Le titulaire du poste est placé sous l’autorité du chef de la section « cyber ». Il assure les fonctions de : • C.SSI de la portion centrale de l’ESID et de l’USID de Lyon pour la SSI « classique » (Intraced, Intradef et internet) • Adjoint au référent cyberdéfense pour l’ensemble des systèmes industriels d'infrastructure (S2I) dont l’ESID est l'autorité cliente. Personne compétente en Cybersécurité, notamment sur les S2I, il est chargé, plus particulièrement, d’assister, conseiller et piloter en matière de Cyberdéfense les différents RSSI-A de l’établissement. Il s’assure de la prise en compte de la cybersécurité, au juste niveau, dans les contrats de maintenance contractualisés par les USID.
Activités principales :
Diplômé Bac+2 (BTS, DUT ou titre professionnel équivalent) Une première expérience dans le domaine de la Cybersécurité ; Connaissance de la cybersécurité des systèmes industriel . Un cursus de formation adapté aux métiers de la sécurité des systèmes d’information, et de la cybersécurité des systèmes industriels, pourra être suivi par le titulaire du poste, auprès de l’ANSSI, du CFD, de l’ETRS ou de prestataires extérieurs.
Compétences requises :
VEILLE TECHNIQUE EN CYBERSECURITE
GESTION D'UNE CRISE CYBER
MISE EN OEUVRE ET EXPLOITATION DES ENREGISTREMENTS DE SECURITES
CONDUITE D'UNE INVESTIGATION NUMERIQUE
AUDIT D'UN SYSTEME D'INFORMATION
REGLEMENTATION DE SECURITE DES SYSTEMES D'INFORMATIONS
ASPECTS JURIDIQUES DE L'INFORMATIQUE ET DE LA SECURITE DES SYSTEMES D'INFORMATION
EXPLOITATION DES SYSTEMES DE DETECTION D'INTRUSION
INTEGRATION DES PRESTATAIRES QUALIFIES ET DES PARTENAIRES
EXPLOITATION DES SYSTEMES DE SUPERVISION DE SECURITE