Type de contrat CDD
Début du contrat 01/01/2022
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Expertise et support en systèmes d'information
Niveau d'expérience 11 à 15 ans
Rémunération 3 530 à 4 102€ mensuel net
52 296 à 60 562€ annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Oui

Architecte d’entreprise haut niveau SI F/H

Descriptif de l'organisation


Au sein du ministère des armées, la direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGNUM) est une structure resserrée armée par des personnels de haut niveau, rattachée au cabinet du ministre. C’est un organisme qui traite de la stratégie et de la gouvernance SIC, fixe les orientations majeures, coordonne les efforts, fédère les énergies et les actions en s’appuyant sur les réussites et les compétences réparties dans le ministère. La fonction SIC au sein du ministère, animée par le digital, c’est plus de 240 000 postes, 1500 applications, plusieurs gros Datacenter, en réseaux et accessibles depuis tout le globe, servant des métiers opérationnels (commandement, renseignement...), de soutien logistique, de fonctionnement (RH, finance...). 

Descriptif des missions


Positionné au sein de cette structure, l’architecte d’entreprise projette, définit et pilote la conception d’ensemble et le développement de l’architecture du SI dans son ensemble (Réseau, « cloud », services « intranet », sécurité, données...). Il définit, met en place et anime la gouvernance technique des SIC du ministère. Il est au cœur des enjeux liés à la définition de son architecture et de ses solutions, sa convergence et sa rationalisation. Il pilote et élabore des directives, recommandations et cadres techniques nécessaires au SI du ministère, garant de la gouvernance et la cohérence technique. L’enjeu est également de définir et de faire appliquer les modèles d’architecture et les feuilles de route associées pour permettre de répondre à l’ensemble des besoins des utilisateurs au meilleur ratio coût/efficacité, y compris pour l’opérateur et les armées sur le théâtre. L’objectif est de pouvoir réaliser des systèmes d’information et de communication interopérables, efficients et résilients et permettre de réussir la transformation numérique du ministère. Il porte l’innovation technologique auprès de l’ensemble des parties prenantes (Direction, Métiers, IT) et promeut une pensée ouverte et une architecture moderne basée sur la donnée. En tant que « sage », et garant de la cohérence d’ensemble, il anime le réseau des architectes du ministère et porte une vision des architectures novatrices en étant en lien avec les acteurs innovants ou partenaires des grandes entreprises. Par son action active, il contribue au premier plan à l’architecture nécessaire à la transformation numérique du ministère, la plateforme digitale autour des concepts d’API management, d’ouverture des données, d’analytics, de mobilité, et d’hébergement en mode « cloud » et du bigdata. 

Profil recherché


Vous êtes idéalement diplômé(e) d’une école d’ingénieur en informatique ou d’une formation universitaire de niveau bac + 5, vous avez une expérience confirmée en matière d’architecture de plateforme ouverte, d’architecture de SI, de réseaux, de cyber, de services « cloud », de services d’intranet et de services Web sécurisés.  Vous maîtrisez les architectures issues des nouveaux modèles économiques (GAFA…) et êtes proactif, promoteur, rigoureux et méthodique. Votre aptitude à communiquer et votre sens de l’écoute sont des atouts pour réussir sur ce poste. Vous voulez devenir un acteur majeur de la transformation numérique du ministère des armées dans un environnement en rupture.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.