Type de contrat CDD
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 15e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Études et développement informatique
Niveau d'expérience 0 à 5 ans
Rémunération 2 478 à 3 230€ mensuel net
37 000 à 47 970€ annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Dispositif de crèche
Restauration collective
RTT
Télétravail Oui

ARCHITECTE SIC - SECURITE SYSTEMES D'INFORMATION - F/H

Descriptif de l'organisation

Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) appuie la ministre pour le contrôle de gestion ministériel, le pilotage de la  transformation administrative et fournit aux fonctions administratives du ministère les moyens de leur adaptation continue à l’évolution de leurs missions et de leur environnement administratif, normatif et numérique.

Elle comprend un département des systèmes d’information chargé de l’orientation, de la conception et de la réalisation de projets SI dans le cadre de transformations métier. Son pôle de la sécurité des systèmes d’information veille au respect des règles relatives à la SSI, à la protection des données personnelles et au respect des principes d’architecture technique déployés au Ministère.


Descriptif des missions

Le/la titulaire du poste définit les architectures de sécurité et les standards de sécurité à appliquer dans les applications et les infrastructures techniques. Il/elle vérifie et analyse les impacts techniques des nouvelles solutions et leur cohérence avec l'architecture existante. Il/elle participe aux différentes phases des projets pour définir et valider la sécurité des applications et des systèmes de sécurité transverses. Il/elle assure le suivi et le contrôle de la bonne intégration/déploiement des architectures et solutions de sécurité.

Activités attachées au poste : 

  •  Qualifier le besoin et concevoir l'architecture d'un système d'information en étroite collaboration avec les directions de projet : vérifier le respect et l'utilisation des méthodes, normes et outils préconisés, participer aux procédures d'appels d'offre
  • Contribuer à la maîtrise de l'architecture d'un système d'information en participant au comité d’architecture technique ministériel
  • Vérifier et analyser les impacts techniques des nouvelles solutions et leur cohérence avec l'architecture existante
  •  Communiquer sur les règles d'architecture auprès des directions de projet
  •  Réaliser une veille technologique et des études d'opportunités : analyser les nouvelles opportunités du marché en terme de solutions, outillage, bonnes pratiques ; étudier et proposer de nouvelles solutions respectant les orientations et la stratégie d’architecture technique du ministère
  • Participer aux échanges entre pairs (pôle, groupes de travail ministériels ou interministériel
  • Partager des présentations de cadrage de projets, des études. 
  • Assurer un reporting régulier de l'activité au sein du pôle.

Profil recherché

  • Vous êtes diplômé(e) d’une école d’ingénieur en informatique ou d’une formation universitaire de niveau bac + 4/5 avec une 1ère expérience professionnelle réussie sur un projet IT.
  • Connaissance en méthodologie de conduite projet, y compris méthode AGILE, des connaissances en architectures techniques, sécurité, principaux outils de développement, solutions applicatives et bases de données seraient un plus. 
  • Doté(e) d’une compétence réelle à travailler en mode projet (proactif, rigoureux, méthodique) et à l’aise avec les règles d’architecture et de sécurité. 
  • Adaptabilité et le sens de l’écoute sont des facteurs clés de réussite sur le poste.
     

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez éventuellement contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations. 
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretiens par les managers et la responsable RH & recrutement.