Type de contrat CDD
Début du contrat 01/09/2021
Localisation Paris 15e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Études et développement informatique
Niveau d'expérience 11 à 15 ans
Rémunération 3 530 à 4 102€ mensuel net
52 296 à 60 562€ annuel brut (selon expérience)
Bénéfice en nature: : Restauration collective

ARCHITECTE SYSTEMES D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION - F/H

Descriptif de l’offre

Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la Délégation à la transformation et à la performance ministérielle (DTPM) a pour objet d’appuyer le SGA pour le contrôle de gestion ministériel, le pilotage de la transformation administrative et fournir aux fonctions administratives du ministère les moyens de leur adaptation continue à l’évolution de leurs missions et environnement administratif, normatif et numérique.

Le département Systèmes d’information est responsable du volet numérique des transformations et de l’amélioration de la performance administratives . Il est chargé de l’orientation, de la conception et de l’assistance à la réalisation du volet numérique des parcours de transformation en lien avec département digital. Le pôle Architecture d’entreprise assure, pour l’ensemble des systèmes d’information d’administration et de gestion (SIAG), la fonction d’architecture d’entreprise et est le référent DTPM sur l’intégration de l’offre de services DEFENSE PLATEFORME dans les projets.

Responsable d'un portefeuille de projets, le/la titulaire du poste contribue à la définition et la validation des Architectures Informatiques afin de sécuriser et accompagner les études et projets de modernisation des systèmes d'information et de communication (SIC).
Il facilite l’intégration de l’offre services DEFENSE PLATEFORME dans les projets. Il concourt au renforcement des compétences des équipes projet en diffusant les meilleures pratiques professionnelles en matière d’architecture et méthodologies agiles en conformité avec les directives SIC du ministère. Il rend compte à la hiérarchie de l'avancement et des risques des projets de son portefeuille. Il est un expert en Architecture d’Entreprise et maintient ses connaissances à l’état de l’art suivant les directives du ministère.

Activités attachées au poste : 
  •  Contribuer aux travaux de transformation conduits par la DTPM en amont du lancement des projets : (1) Définition et évaluation des Architectures cibles ; (2) Avis d’expert sur l’opportunité ou la nécessité d’apporter des innovations technologiques, ou si la transformation peut s’opérer selon les standards et socles SIC du Ministère (3) Faciliter l’intégration de l’offre de services DEFENSE PLATEFORME dans les projets
  • Faire émerger les meilleures pratiques Agiles en vigueur dans le domaine du développement (pe. Design Sprint) et de l’entretien des SIC (pe. DevOps) pour faciliter la prise de décision et l’arbitrage par sa hiérarchie
  • Assurer le reporting de son activité selon les pratiques Agiles en vigueur dans le pôle
  • Assurer une relation privilégiée et de qualité avec les autres pôles de la DTPM et ceux des autres directions du ministère notamment DGNUM (direction générale du numérique) et DIRISI (direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information)
  •  Contribuer sur les projets jusqu’à notification des marchés : (1) à la validation des Cahiers des Clauses Techniques Particulières sur les exigences d’Architecture en lien avec les directives ministérielles ; (2) à évaluer les offres fournisseurs lors des appels d’offres
  • Contribuer aux travaux de standardisation des méthodes et outils d’Architecture d’Entreprise conduit par la DGNUM
  • Participer aux instances et plateaux de gouvernance pour donner un avis d’Expert. 

Profil recherché

  • Vous êtes idéalement diplômé(e) d’une école d’ingénieur en informatique ou d’une formation universitaire de niveau bac + 5. 
  • Vous avez une expérience confirmée de 10 ans minimum (incluant les contrats en alternance) dans le domaine des systèmes d’information et plus particulièrement en Architecture SIC.
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’analyse et d’organisation. Vous êtes curieux, rigoureux et méthodique. Votre aisance à communiquer et à rédiger sont des atouts pour réussir sur ce poste. 

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.