Ministère
des Armées
Plateforme de recrutement du personnel civil contractuel
Le Service de l’énergie opérationnelle (SEO) est en charge de l’achat, l’approvisionnement, le stockage et la distribution des carburants et des fluides en tout temps et en tout lieu, au profit des armées directions et services. Il est également service constructeur des infrastructures et équipements spécialisés du domaine pétrolier.
En 2020, la stratégie énergétique de défense, volet ministériel de la transition énergétique, a étendu le périmètre d’action du SEO aux énergies alternatives.
La direction (DSEO) est responsable de la conception de la politique et de la stratégie du service pour mener ses missions. Elle pilote et coordonne l’ensemble des organismes et entités sous sa responsabilité.
La cellule Finances est en charge des sujets relevant de la comptabilité budgétaire et de la valorisation du patrimoine sur le compte de commerce. Ainsi, il :
- contribue à la préparation et au suivi des dépenses et recettes réalisées sur le compte de commerce ;
- contribue à la mise en œuvre des outils garantissant la soutenabilité financière et l’équilibre du compte de commerce ;
- s’assure de la qualité et de la fiabilité des informations à caractère patrimonial saisies dans les systèmes d’information logistiques et financiers (valorisation) ;
- contribue à la rédaction des travaux de synthèse et de clôture de gestion ;
- contribue à la documentation du processus « gérer les finances » dans les systèmes d’information de la qualité ;
- contribue à la mise en application du contrôle interne financier.
Activités principales :
- Contribuer au développement des méthodes nécessaires et adaptées en matière de prévision, d'exécution, de valorisation et de maîtrise financière.
- Contribuer à analyser et diffuser les référentiels physico-financiers à jour nécessaires aux travaux de programmation et d'exécution financière et recueillir les demandes d'évolution les concernant.
- Identifier les difficultés rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre du référentiel des méthodes financières et proposer des solutions correctives.
Diffuser et informer sur les modes opératoires financiers, budgétaires et comptables.
Activités annexes :
- Contribuer à la veille réglementaire sur le périmètre du processus «gérer les finances».
- Diffuser les instructions ministérielles et vérifier leurs mises en œuvre.
- Participer à la définition des paramétrages du SIF (CHORUS) et des applications interfacées.
Agent ayant exercé dans la filière « exécution financière » (budget et/ou comptabilité, niveau gestionnaire, service exécutant, comptable auxiliaire ou autres fonctions de même type). Utilisation de bases de données, travaux sous Excel.