Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD
Début du contrat 01/05/2023
Localisation Vincennes, 94, Val-de-Marne, Île-de-France
Niveau d'études Détenir au moins un bac
Domaine professionnel Assistanat de direction
Niveau d'expérience 0 à 1 an
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Parking
Télétravail Non

Agent de service d'archives F/H

Descriptif de l'organisation

Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! 

Descriptif des missions

 Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur, de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), le centre des archives du personnel militaire (Pau) , le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon. Au sein de la direction du SHD, le pôle affaires réservées et sensibles a pour mission la prise en main et la gestion des affaires sensibles qui affectent l’ensemble des sites du SHD ainsi que les travaux d’ouverture d’archives sensibles, liées notamment aux questions nucléaires et celles encore classifiées à soumettre à l’avis de la commission de déclassification du ministère des armées. Il travaille en étroite collaboration avec les autres départements, département de la collecte et des recherches administratives (DCRA), département des fonds d’archives (DFA) et département des services au public (DP) dont il est un interlocuteur privilégié. Les missions de l’agent d’archives s’exercent sur les archives classifiées conservées par le SHD/CHA à partir de 1940. Elles s’inscrivent dans une vaste opération de déclassification menée par une équipe spécifique. Cette équipe de quatre personnes dépendra directement du responsable de pôle. 
- Repérer et identifier les documents portant des mentions de classification -
- Participer aux préparations des séances de commissions de déclassification - 
- Repérer et identifier les communicabilités de documents dans le cadre des ouvertures d’archives contemporaines 

Profil recherché

Niveau débutant accepté
ANALYSE / ENVIRONNEMENT PATRIMONIAL CULTUREL / AUTONOMIE / GESTION DES COLLECTIONS ET DES FONDS D'ARCHIVES / RECHERCHE DE L'INFORMATION / TECH DOCUMENTAIRES ET GESTION DE DOC / TRAITEMENT DE L'INFORMATION / USAGE CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE / RIGUEUR 

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.
  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.