C0050 - ASSISTANT FINANCIER F/H
Descriptif de l'organisation
Le Service de Soutien de la Flotte (SSF), entité de la Marine Nationale emploie des personnels civils et militaires,
avec pour mission de veiller à la bonne disponibilité opérationnelle des bâtiments de la Marine Nationale.
La sous-direction Finances Contrats assure la passation des contrats, la gestion et le suivi financier au profit des
opérations.
Pour l’Équipe Responsable d’Opération (ERO) à laquelle il est rattaché, le titulaire du poste est chargé de suivre les prévisions et consommations de crédits de l’ERO en suivant l'exécution financière des marchés et en assurant le reporting financier au moyen d'une Fiche d'Opération. Il est en relation avec le Service Exécutant du SSF pour faire procéder aux engagements de tous les actes contractuels. Il est tenu également d'assurer le soutien de l'ERO tant sur le plan contractuel que financier en contrôlant la régularité des demandes d'achats et la fiabilité des informations financières, en respectant les contraintes de son ERO.
Descriptif des missions
Le titulaire du poste aura pour activités :
- Contribuer à la programmation des besoins : par la tenue à jour des prévisions financières de l’opération et par la mise à jour de la FOP;
- Assurer le suivi et le contrôle de l’exécution financière des contrats : suivi des bons de commandes et demande d’achats, vérification financière;
- Assurer l’interface avec le Service Exécutant pour les questions relatives aux informations financières et aux paiements, facturations;
- Participer aux réunions mensuelles de validation locale des FOP;
- Participer aux réunions de paiements organisées en fin de gestion;
- Répondre aux demandes ponctuelles des Responsables d’Opération (RO) en matière de finances;
Contribuer au contrôle de gestion : fournir des indicateurs mensuels de gestion de l’opération, mettre à jour le Retour d’Expérience financier;
- Assurer l’interface avec le SSF de Brest pour la mise à jour des FOP intermédiaires et nationales (suivant ERO).
Profil recherché
Le titulaire vient en remplacement d'un SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF CLASSE SUPÉRIEURE expérimenté, aussi, il devra avoir de 6 à 10 ans d'expérience.
Le titulaire du poste devra posséder les compétences suivantes:
- CONNAISSANCE DES RÈGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ BUDGÉTAIRE;
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET RÈGLES DU DROIT BUDGÉTAIRE;
- CONNAISSANCE DES MÉTHODES ET OUTILS DE BUDGÉTISATION ET DE SUIVI BUDGÉTAIRE (HT2), DONT CEUX LIES A LA PLANIFICATION FINANCIÈRE DES PROGRAMMES;
- CONNAISSANCE DE L'EXÉCUTION FINANCIÈRE;
- ÊTRE EN CAPACITÉ DE PILOTER UNE RÉUNION ET D'EN DRESSER LE COMPTE RENDU
- MAÎTRISE DE LA BUREAUTIQUE ET DES OUTILS COMPTABLES.
Le titulaire du poste devra se montrer:
- AUTONOME
- COLLABORATIF DANS SES PRATIQUES ET PARTAGER AVEC SES PAIRS
Le titulaire du poste devra satisfaire FAVORABLEMENT à une ENQUÊTE D'HABILITATION
Le titulaire devra engager une FORMATION sur l'outil/applicatif CHORUS
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée après transmission d'un CV et d'une lettre de motivations, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.