CHANCELIER F/H
Descriptif de l'organisation
Le service d’infrastructure de la défense (SID) est rattaché au secrétariat général pour l’administration (SGA). Il est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance immobilière, de la gestion domaniale et de l’énergie. Il conduit et réalise les opérations d’infrastructure au profit des forces armées, directions et services du ministère de la défense. Il gère, rénove et entretient le parc immobilier de l’Etat occupé par les armées.
Descriptif des missions
Vous êtes chargé de conduire les travaux d’avancement, de notation, de récompense et de discipline du personnel militaire des différentes armées. Vous êtes un technicien, spécialiste qui appuie certains actes de commandement concourant directement au parcours de chaque administré. Vous assurez la veille juridique dans son domaine et veille au respect des échéanciers pour les différents travaux. Vous êtes aussi un conseiller du commandement et vous êtesen lien constant tant avec la direction de l’établissement qu’avec le responsable RH des militaires. De par sa position, vous entretenez un contact privilégié avec les contributeurs que sont les chefs d’entités pour la notation et l’avancement. Pour approfondir ses connaissances du contexte et mieux conseiller le commandement, vous devez être curieux de votre environnement, avoir une bonne connaissance des « cœurs de métier » et savoir travailler en réseau avec de multiples partenaires.
Activités principales :
- Comprendre, analyser et appliquer les arrêtés, circulaires, instructions relatives aux travaux de chancellerie
- Piloter les campagnes d’avancement et de notation du personnel militaire de l’armée de terre, de l’armée de l’air et du SID
- Conseiller en toute impartialité le commandement en amont de la prise de décision et veiller à la légalité des décisions prises
- Préparer les documents nécessaires à la prise de décision des autorités de niveau supérieur (états de classement, avis techniques)
- Rédiger des fiches d’analyse ou de synthèse, des mémoires de proposition, des ordres du jour ou des lettres de félicitations
- Constituer et suivre les dossiers disciplinaires et les recours
- Réaliser et/ou vérifier toutes les saisies informatiques relatives aux travaux de notation, d’avancement, de récompense, de décorations
- Participer à la veille et au suivi de la conformité réglementaire.
Profil recherché
Diplômé d'un BAC + 2 dans le domaine des ressources humaines, vous détenez une expérience de plusieurs années dans le domaine.
Organisé, rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles.
Ouvert d'esprit et curieux, vous êtes reconnu pour votre sens du service et votre autonomie.
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.