Ministère
des Armées
Plateforme de recrutement du personnel civil contractuel
Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées pour ce contrat de projet ! Le service d’infrastructure de la défense (SID) est chargé d’assurer le soutien infrastructure et énergie du parc immobilier utilisé par le ministère des armées. La direction centrale du service d’infrastructure de la défense (DCSID) planifie et pilote l’ensemble des actions réalisées par les organismes du SID répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer.
Au sein de cette Direction, la sous-direction énergie, eau et environnement (SD3E) pilote le réseau du SID pour la
mise en œuvre des actions liées à l’environnement et à la maîtrise de l’énergie. Le poste relève du bureau management et prospective de l’énergie et de l’eau (BMP2E) de la SD3E section innovation et prospective de l’énergie et de l’eau qui réalise la veille juridique et technologique. Elle pilote également différents projets spécifiques réalisés par les établissements du SID en matière de protection de l’environnement et suit leur mise en œuvre.
Disposant d’excellentes connaissances dans les domaines du développement durable et présentant de réelles capacités rédactionnelles, le titulaire du poste conseille et apporte son expertise aux décideurs hiérarchiques du SID.
Il contribue à la rédaction des directives aux établissements, à la rédaction de documents cadre et participe à la montée en puissance des outils de pilotage et d’aide à la décision liés à l’énergie et d’eau pour l’ensemble des emprises du MINARM notamment en terme d’impact environnemental. (biodiversité, eau, émission carbone, pollution)
Les missions s'articulent comme suit :
- Participer à la définition et suivre le développement des outils métiers et à leur bonne utilisation par les agents du SID en charge de l’énergie et de l’eau ;
- Pilotage et coordination d’équipe projet ;
- Prise en compte des aspects réglementaires et des innovations dans le domaine du développement durable ;
- Rédaction des documents de gouvernance liés aux projets pilotés notamment en terme d’impact environnemental ;
- Participer à la préparation et à l’exécution de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage liées aux activités de la SD3E;
- Mettre en œuvre et animer des réunions décisionnelles de haut niveau en ministériel et interministériel (comités de pilotage et de direction...). Contribuer aux bilatérales avec les BMRE des différents armées direction et service.
Avoir une solide expertise en conduite et gestion de projet. Être proactif et force de proposition. Connaître la réglementation environnementale et la gestion des risques environnementaux. Avoir un très bon niveau d'anglais.