Le Service d'Infrastructure de la Défense (SID) est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère des Armées, 1er Parc de l’Etat, ainsi que pour l’achat d’énergie. La gestion de ce parc mobilise 6.700 personnes en métropole et outre-mer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétences technique, administratif et juridique.
La sous-direction « énergie-eau-environnement » (SD3E) met en œuvre la politique en matière d’énergie de stationnement et d’eau, et définit les orientations du service en matière de prévention dans l’acte de construire et de protection de l’environnement.
Le titulaire du poste sera positionné au sein de la section étude et maîtrise de l’énergie (SEME) du bureau management et prospective de l'énergie et de l'eau (BMP2E) qui anime la gouvernance, la stratégie, la filière métier et les outils de management de l’énergie et des fluides.
Le titulaire du poste assure les fonctions de chargée environnement prenant en compte la gestion, la maintenance, les mises en conformité et l’exploitation des installations classées « énergies ».
Activités principales :
Spécificités du poste : Horaires variables. Déplacements en province.
Titulaire d’un diplôme bac+2 ou bac+3, vous souhaitez intégrer un réseau de spécialistes en environnement évoluant dans le domaine de l’infrastructure. Vous connaissez la réglementation environnementale et les contraintes énergétiques ; vous êtes sensibilisé aux installations techniques de combustion.
Compétences requises :
application : être organisé et méthodique, être rigoureux, conseil et assistance aux autorités, assurer l’efficacité énergétique, mettre en œuvre la règlementation environnementale, piloter la performance énergétique, manager l'énergie
maîtrise : utiliser les logiciels de présentation de rédaction et de tableurs, analyser, travailler en réseau