Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD
Début du contrat 01/12/2022
Localisation Rochefort, 17, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine
Niveau d'études Détenir au moins un bac
Domaine professionnel ENVIRONNEMENT
Niveau d'expérience 0 à 10 ans
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Restauration collective
Parking
RTT
Télétravail Oui

Chargé d'environnement F/H

Descriptif de l'organisation


Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Le Service d'Infrastructure de la Défense (SID) est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère des Armées, 1er Parc de l’Etat, et l’achat d’énergie. La gestion de ce parc mobilise 6.700 personnes en métropole et en outremer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétences technique, administratif et juridique. 

Descriptif des missions


L’établissement de Bordeaux (ESID), qui couvre le Grand quart Sud-Ouest, recherche un Chargé d'Environnement pour son Bureau Prévention, Maîtrise des Risques et Environnement (BPMRE). Ce service a pour mission la gestion, la maintenance, la mise en conformité et l'exploitation des Installations Classées "énergies" exploitées par l'établissement.
 
Rattaché au Chef de la section exploitation des installations classées, vous exercez vos missions au sein de l'échelon local de l'ESID du périmètre des Unités de Soutien (USID) d'Angoulême, Rochefort, Saintes et Cognac et contribuez à la mise en œuvre des directives internes dans le domaine de l'environnement. Vous participez au suivi technique, administratif et règlementaire des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement "énergies" et des Installations, Ouvrages, Travaux et Aménagements (IOTA) soumis à autorisation ou à déclaration par la législation sur l’eau, notamment des installations d'Eaux Destinées à la Consommation Humaine (EDCH) exploitées par l'ESID.

Activités principales :

  • Élaborer et mettre à jour les dossiers d'exploitation des installations classées (ICPE) et des installations IOTA,
  • Suivre les dossiers de régularisations administratives des installations en relation avec les bureaux d’étude, les responsables de site et les autorités,
  • Réaliser des audits des IC et exprimer le besoin en travaux de mise en conformité,
  • Mettre en œuvre les évolutions règlementaires,
  • Analyser les risques générés par les IC exploitées par l'ESID de Bordeaux et appliquer les directives,
  • Vérifier régulièrement l'état et le fonctionnement des installations et suivre les Contrôles et Vérifications Périodiques Obligatoires,
  • Conseiller le chef de l’USID en matière de protection de l’environnement sur les activités de l’unité (prise en compte biodiversité, suivi des déchets, suivi des marchés de maintenance, …),
  • Emettre des avis sur les projets infrastructure ayant un impact sur les installations classées.

Profil recherché


Diplômé de la filière Santé, sécurité, environnement au travail, vous disposez de solides capacités d'analyse et de synthèse, de connaissances et compétences avérées en environnement, notamment dans les domaines des installations classées et des installations d'eau potable.


Organisé, rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et d'animation d'équipe. Vous êtes reconnu pour votre sens du service, votre autonomie, votre curiosité pour les activités menées par le service et vos prises d'initiatives.


Compétences requises :

  • Maîtrise de la règlementation environnement
  • Maîtrise de la gestion des risques
  • Maîtrise des procédures de réalisation des opérations infra

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.