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Type de contrat CDD
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel MANAGEMENT, AIDE A LA DECISION
Niveau d'expérience 6 à 10 ans
Rémunération 2 565€ à 2 945€ mensuel net
39 460€ à 45 310€ annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Restauration collective
RTT
Télétravail Oui

Chargé d'études de marché / Ecoute usager F/H

Descriptif de l'organisation

Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) appuie le ministre pour le contrôle de gestion ministériel et le pilotage de la transformation administrative et fournit aux fonctions administratives du ministère les moyens de leur adaptation continue à l’évolution de leurs missions et de leur environnement administratif, normatif et numérique. 


Le département la transformation digitale accompagne les entités métier qui le sollicitent ou qui lui sont adressées à transformer leurs processus et usages administratifs par la mise en œuvre de parcours de transformation et l’innovation dans les modes de travail. Son action s’inscrit dans la recherche d’une meilleure qualité de service à la communauté de défense et à ses usagers et une simplification du travail des agents. 

Descriptif des missions

Votre mission sera de mettre en place et mener des études qualitatives et quantitatives pour le compte des directions métiers accompagnées, élaborer les tableaux de bord et proposer des indicateurs pour  le suivi et l’analyse des performances et résultats.
Vous serez chargé de diffuser la voix de l’usager à travers le fonctionnement du ministère, dans les produits et services ou interfaces digitales déployés dans les entités métier et auprès de bénéficiaires externes au ministère. A ce titre, vous mettrez en œuvre des actions et process visant à développer la connaissance client (CRM, marketing automation, feedbacks, …).
Vous apporterez également votre savoir-faire en expérience d’usage et analyse de trafic et d’audience en particulier pour les services numériques déployés sur internet. Vous déploierez une offre personnalisée pour les usagers finaux internes et externes. Vous êtes à la recherche d’une optimisation continue de l’expérience client globale. Vous devez réussir à combiner une vision métier et client. 


Activités attachées au poste : 

  •  Mettre en place et mener des études qualitatives et quantitatives : prise de brief, définition de la problématique, sélection de la méthodologie, rédaction du questionnaire ou du guide d’entretiens, analyse des résultats et proposition d’axes d’amélioration ou des recommandations ;
  •  Accompagner des projets visant à développer la connaissance client (CRM, marketing automation, outils de collecte de feedbacks, analyse de trafic et d’audience, …) ;
  •  Recueillir les données qualitatives et quantitatives sur les environnements étudiés et savoir les analyser (tris simples, tris croisés, codification de verbatim, etc.). Rédiger des rapports d’études et les restituer sous format synthétique et opérationnel pour les entités accompagnées ;
  • Infuser une culture client/usager au sein du ministère et dans les projets digitaux. Définir et mettre en œuvre des actions ciblées d’amélioration de la satisfaction client/usager. 

Profil recherché

  • De formation supérieure (Bac +4/5) avec une spécialisation marketing ou études / conseil ; vous disposez de minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans l’étude et l’analyse de marché acquise en cabinet d’études ou au sein d’un département dédié aux enquêtes et à l’écoute usagers ;
  • A l’aise avec Excel et des outils d’enquêtes ou d’analyses de données, vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d’analyse et votre esprit synthétique ;
  • Compréhension rapide des besoins : forte capacité d’écoute, d’adaptation aux clients et d’accompagnement ;
  • Pratique éprouvée de la mise en place d’études de marché et de sondage/écoute usager ;
  • Forte capacité à élaborer des recommandations et à être force de proposition ; 
  • Excellentes qualités interpersonnelles et de communication dans le travail quotidien.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez éventuellement contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations. 
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretiens par les managers et la responsable RH & recrutement.