Ministère
des Armées
Plateforme de recrutement du personnel civil contractuel
La sous-direction « Stratégies » a pour mission de superviser et conduire les stratégies de communication du
ministère, d’informer et d’analyser l’actualité par le biais de la production médiatique et sociale et d’en mesurer la
performance de ses actions.
Le bureau « Prospective-performance-planification » a pour mission d’éclairer l’avenir de la communication en
analysant les tendances de communication externes. Il anticipe ainsi les besoins en ressources humaines,
organisation, outils, techniques et financements nécessaires pour assurer la performance de la communication
ministérielle et de ses acteurs. Il assure également le développement et le suivi du plan d’opération de la
communication ministérielle et mesure les effets sur les cibles pour évaluer la performance des actions en vue d’y
mettre fin, de les ajuster ou de les poursuivre.
Le chargé d’études « performance » mesure les effets des actions de communication pilotées par la DICoD, en
utilisant les grilles de lecture et d’analyse qu’il aura élaborées. Il est responsable de la construction de la partie
communication des tableaux de bord du ministre et de la directrice de la DICoD. Il assure également une veille sur les
principaux évènements et actualités pouvant impacter la communication ministérielle et les intègre à la planification
du bureau.
Les missions sont :
- Participer à la définition des effets à obtenir relatifs aux actions de communication, avec
proposition des indicateurs de mesure pertinents associés et assurer le suivi et la rédaction des
produits afférents.
- En liaison avec la sous-direction Opérations, mesurer et analyser la visibilité du site internet et
des pages institutionnelles pilotées par la DICoD.
- Incarner le rôle de correspondant DICoD dans le cadre des relations internes au ministère, tout
particulièrement avec la délégation à la transformation et à la performance ministérielle du
ministère.
- Faire évoluer et alimenter la partie communication du tableau de bord du ministre et construire
celle du tableau de bord de la directrice.
- Participer aux événements et salons organisés par la DICoD.
- Participer à la construction des fichiers de planification des
évènements communication, élaborés par le bureau.
Disposer d’une appétence particulière pour la communication, la démarche de pilotage, et l’intelligence
économique. Une connaissance des enjeux de défense serait un plus.
Disposer d’une appétence pour le travail en mode projet et d’une aisance relationnelle.
Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type Master en marketing, communication,
publicité ou pilotage/contrôle de gestion.