Type de contrat CDD
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 15e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Niveau d'études Détenir au moins un bac+2 ou équivalent
Domaine professionnel Contrôle de gestion
Niveau d'expérience 0 à 5 ans
Rémunération 1 550€ à 1 650€ mensuel net
23 300€ à 24 900€ annuel brut (selon expérience)

CHARGE D’ÉTUDES TRANSVERSES

Descriptif de l’offre

Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! 

Sous l’autorité du Secrétariat général pour l’administration (SGA), la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) composée de près de 300 personnes affectées en région parisienne et en province, est responsable des questions suivantes : immobilier, environnement, développement durable, logement, mémoire, culture et archives au profit du Ministère des Armées.

La sous-direction de l’action immobilière, de l’environnement et du développement durable (SDAIE2D) est chargée d’élaborer et mettre en œuvre la politique domaniale, la stratégie et expertise immobilière, l’environnement et le développement durable. 

 

Ainsi, au sein du bureau de l’environnement et du développement durable (BE2D) composé près d’une vingtaine d’agents, le/la chargé(e) d’études transverses traite les dossiers à fort enjeu relevant de sa compétence et grevant la propriété foncière du ministère des armées (cession, mises à disposition assortie de droits réels).

Dans le cadre de ses missions, le/la titulaire du poste doit notamment assurer la programmation et le suivi financier des prévisions de cessions immobilières du ministère des armées. Il/Elle assure également la programmation et le suivi des dépenses préalables à cessions (10M€/an) et dépenses de gardiennage (5M€/an) notamment dans l’outil COSI. Il assure en outre l’alimentation des tableaux de bord relatifs aux cessions immobilières et les indicateurs d’activité du bureau. 

 

De manière générale, vos principales missions seront les suivantes : 

- Contribuer à la programmation et au suivi des prévisions de cessions immobilières et participation aux exercices budgétaires (PLF, DPG)

- Contribuer à la programmation et au suivi des dépenses préalables à cession (élaboration, arbitrage, contrôle de l’exécution et proposition d’ajustement en cours de gestion) notamment dans l’outil COSI, en lien avec les différents acteurs du réseau (Service infrastructure défense, département finances de la DPMA)

- Produire et alimenter, en lien avec le bureau du pilotage de la gestion, les tableaux de bord pour l’information des autorités (Directeur, Secrétaire général pour l’administration, ministre)

- Rédiger les projets de réponse aux questions parlementaires et aux enquêtes des différents corps de contrôle (CGA, Cour des comptes, IGF, etc.)

- Assurer le suivi des emprises inutiles aux besoins des armées avec les données disponibles sur les différents SI de la zone fonctionnelle immobilière (SCOPI, G2D, CHORUS, OSC…)

 

Profil recherché

Issu(e) d'une formation de technicien ou agent de maîtrise (Bac+2 ou plus) axée sur le contrôle de gestion ou la gestion budgétaire, vous avez acquis d’au moins deux ans d’expérience professionnelle qui constituerait un atout.

La maîtrise du travail en équipe, de l’analyse ainsi que la rédaction administrative sont indispensables.

Doté d'un bon relationnel, vous êtes rigoureux et organisé : autant d'atouts indispensables pour réussir dans cette fonction.

Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !

Process de recrutement

  •  Pour postuler, merci de nous transmettre un CV à jour indiquant vos disponibilités ainsi qu'une lettre de motivation.
  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si votre profil correspond, vous serez contacté(e) pour un entretien téléphonique ou physique par le manager opérationnel et futur supérieur hiérarchique direct.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur, les responsables de la sous-direction concernée. 
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.