Chargé de mission au bureau energies marines F/H
Descriptif de l'organisation
Le préfet maritime de l'Atlantique représente en mer le Premier Ministre et le gouvernement. Il reçoit à ce titre des directives du Secrétaire général de la Mer (SG Mer) et des différents ministères. Sa zone de compétence couvre la zone maritime Atlantique au large des 10 départements littoraux qui s'étendent de l'Ile-et-Vilaine aux Pyrénées-Atlantiques. Pour conduire ses missions, il s'appuie sur une équipe interministérielle, la division " Action de l’État en Mer " (AEM), placé à sa disposition.
Descriptif des missions
Dans un environnement maritime à fort contexte interministériel et interservices, le titulaire du poste sera chargé(e) de :
- Instruire, accompagner et suivre les activités en mer en se conformant aux procédures réglementaires et en intégrant les enjeux environnementaux : implantation d'éoliennes en mer, hydroliennes ou autres formes de productions d'énergies marines, câbles sous-marins et emprises sur le fond marin, immersion de déblais de dragage, extraction de granulats marins, gestion des épaves, recherches scientifiques marines, etc ;
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques sectorielles/ intégrées sur ces thématiques, en cohérence avec les impératifs internationaux, européens et nationaux, en partenariat avec les préfectures littorales et les administrations déconcentrées de l’État ayant des prérogatives en Mer.
Profil recherché
Issue d'un diplôme de niveau BAC +5, vous disposez d'une expérience professionnel dans le domaine de la Mer et du littoral (aménagement, ingénierie) et dans la gestion de projets complexes en milieu marin.
Vous justifiez de bonnes connaissances en conseil et appui en droit du littoral, en droit de la mer et en droit de l'environnement. Vous avez également connaissance de l'organisation du ministère des armées.
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.