Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD 1 an
Prise de fonction souhaitée 30/10/2024
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel SANTE SECURITE AU TRAVAIL
Niveau d'expérience Débutant (0 à 5 ans)
Rémunération Estimation non disponible mensuel net
Estimation non disponible annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste Restauration collective
RTT
Contraintes particulières d'exercice -

CHARGÉ DE MISSION ENVIRONNEMENT-INSTALLATIONS CLASSEES F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

La direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement du Secrétariat général des armées a en charge les politiques du ministère dans les domaines de l’environnement et du développement durable.  Au sein de la sous-direction des risques, de l’environnement et du développement durable, le bureau Installations classées exerce la police administrative des installations classées pour la protection de l’environnement et des installations, ouvrages, travaux et activités de la Loi sur l’eau, dont il établit les actes administratifs. Il contribue à élaborer, animer et coordonner la politique du ministère des armées en matière de prévention des risques en lien avec l’inspection des installations classées du Contrôle général des armées. Il contribue à l’animation du réseau des référents et chargés d’environnement du ministère pour ce qui concerne les installations classées. 

Descriptif des missions

  • Instruire et/ou assurer la régularité des décisions administratives relatives aux ICPE et IOTA de votre périmètre. Vous serez en relation avec les inspecteurs des installations classées du CGA et les exploitants ou leurs représentants.
  • Assurer un conseil pour l’application des dispositions relatives aux installations classées du ministère (ICPE et IOTA).
  • Participer à des réunions avec les armées, directions et services (ADS) de votre périmètre lorsque des dossiers le nécessitent.
  • Participer également à l’animation du réseau Installations classées en intervenant aux rendez-vous du BIC qui réunissent plusieurs fois par an une quarantaine de représentants des ADS pour présenter des points d’actualité.
  • Participer et contribuez aux interventions qui permettent de renforcer la compétence des personnes intervenants dans le domaine des installations classées au ministère.
  • Rédaction des décisions relatives à l’EDCH (autorisation, changement d’exploitant...) qui concernent les ADS de votre périmètre.

Profil recherché

Idéalement juriste de formation maîtrisant les réglementations relatives aux ICPE et/ou IOTA, vous disposez a minima d’une connaissance éprouvée en droit administratif en lien avec l’environnement.
Une expérience dans le domaine des installations classées est vivement souhaitée.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  •  Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.