Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Vincennes, 94, Val-de-Marne, Île-de-France
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel CANDIDATURE SPONTANEE
Niveau d'expérience 0 à 5 ans
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Restauration collective
Parking
Télétravail Non

Chargé de mission scientifique - expert archiviste F/H

Descriptif de l'organisation

Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public et emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et étranger. Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives, relevant du SGA. Il se compose d’1 échelon central (Vincennes) regroupant direction, secrétariat général, département du pilotage scientifique et technique, département bibliothèque et département histoire et symbolique ; de 4 centres d’archives : Centre Historique des Archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), centre archives personnel militaire (Pau) , centre archives armement et personnel civil (Châtellerault) ; et centre réseau territorial (Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon). Le CHA regroupe 4 départements: Collecte administratives, Fonds d’archives, Entrées par voies extraordinaires et Publics.

Descriptif des missions

Le département des fonds d’archives (DFA) a pour mission la conservation et le traitement des archives publiques conservées sur les sites de Vincennes et de Caen, soit plus de 120 kml d’archives, dont les plus anciennes datent du XVIe siècle. Il participe aux actions pédagogiques, patrimoniales, culturelles et scientifiques contribuant à la valorisation des fonds d’archives. Pour exercer ces missions, ce département est organisé en 7 divisions et un pôle.

Rattaché au chef du Département, le chargé de mission exercera un appui scientifique à ce dernier et pilotera des missions scientifiques transverses pour le département, notamment en matière de valorisation, gestion des instruments de recherche et conservation. 
- Assurer la coordination des activités de valorisation du DFA, en lien avec les autres services en charge de la valorisation, notamment les visites et évènements, et contribuer, en lien avec le chef de Département, à la prochaine exposition Mousquetaires prévue pour 2023 à Vincennes, ainsi qu’au suivi du partenariat international avec les Pays-Bas
-Contribuer au suivi des indicateurs et aux remontées d’informations du département, en lien avec le chef de département. 
-Assurer le suivi des actions de rétroconversion des inventaires menées par le département. 
-Assurer le suivi des opérations de conservation-restauration portant sur les fonds du DFA, en lien avec le bureau dédié
-Contribuer aux chantiers de traitement et de relecture des instruments de recherche, contribuer aux chantiers transverses du département, participer à l’accueil scientifique en salle de lecture et aux événements organisés par le service 
           

Profil recherché

Bac + 5
Profil archiviste, chargé d'études documentaires, conservateur
Expérience métier en service d’archives souhaitée

Expérience en traitement et valorisation des documents souhaitée 

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.