Chargé de prévention des riques professionnels F/H
Descriptif de l'organisation
Le poste se situe au sein de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère sur le camp du Larzac composé d’un effectif
de 1336 personnes : 1293 militaires et 43 personnels civils.
La mission principale de ce régiment est l’engagement opérationnel, tant en opérations extérieures qu’en missions
de sécurité intérieure. Il comprend un détachement en charge de la gestion et de l’entretien du camp du Larzac,
espace d’entraînement spécialisé dans le tir.
Descriptif des missions
Le chargé de prévention est en charge de l’évaluation des risques professionnels.
Placé sous l’autorité du commandant en second, le titulaire met en place et suit l’organisation de la prévention SST
et assure l’élaboration du recueil des dispositions de prévention pour l’ensemble du régiment et du champ de tir.
Il travaille en coordination avec le chargé d’environnement, le préventeur, les différents services et les organismes
présents sur site.
Vos missions :
- Élaborer le recueil des dispositions de prévention.
- Mettre en place les fiche d’emploi-nuisances et les titres d’habilitations / autorisations de travail
- Assurer la coordination avec le chargé d’environ.
- Réaliser l’étude des risques liés à l’activité du régiment et l’analyse des postes, locaux, et conditions de travail et rendre compte au chef de l'établissement.
- Définir et suivre les modalités d’intervention des entreprises extérieures.
- Assurer la tenue des registres réglementaires en matière de SST.
- Suivi et conseil concernant les demandes d’EPI et réaliser les commandes en fonction des besoins ( Dossiers pyrotechniques)
- Élaborer le programme annuel de prévention et en assurer le suivi.
- Préparer et animer les séances de SST et CCHPA.
- Veiller à la réalisation des contrôles techniques règlementaires.
- Assurer la coordination avec le chargé d’environnement et le préventeur.
- Participer aux réunions de travail inter-organismes sur site, notamment en lien avec les chantiers du futur quartier de la 13èDBLE.
- Gestion budgétaire/formations EPI - Vérifier les commandes à l’arrivée.
- Analyser les incidents ou accidents de travail se produisant dans l’enceinte de l’organisme
Informations pratiques :
Rythme de travail : 4,5 jours / semaine
Possibilité de restauration sur place
Le camp situé sur le plateau du Larzac (800m d’altitude) 20’ de Millau.
CDI possible à l'issue
Profil recherché
Une première expérience professionnelle de deux ans est souhaitée, idéalement le milieu corps de troupe utile,
Pédagogue, appétence pour les sujets de santé et sécurité au travail,
Bon communiquant (à l’oral et à l’écrit),
Aptitude pour l’animation et le travail en partenariat,
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction,
Capacités d’adaptation et d’initiative,
Autonomie, rigueur, réactivité et organisation.
Process de recrutement
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.