Ministère
des Armées
Plateforme de recrutement du personnel civil contractuel
Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux !
Au sein de l’état-major du commandement des forces terrestres (CFT), le poste est positionné au soutien mutualisé Kleber (SMK), bureau soutien état-major.
Directement rattaché au chef d’organisme dont il est le conseiller privilégié en matière de prévention des risques professionnels, il exerce ses attributions au profit de l’ensemble du personnel civil et militaire. Il exerce, notamment, un rôle d’animation, d’analyse, de conseil et de surveillance en matière de SST en relation avec les cadres, le personnel, le médecin de prévention, le CHSCT et la CCHPA.
Le chargé de prévention a un devoir d’alerte en cas d’observation de manquement à des obligations réglementaires ou de non-respect de consignes, et de constat d’une situation dangereuse.
Vous aurez à votre charge la rédaction, la mise à jour et le suivi des dispositions insérées au Recueil des Dispositions de Prévention (RDP) et devrez porter une attention particulière aux mesures de prévention des risques lors des interventions des entreprises extérieures.
Vous serez l'interlocuteur principal dans le cadre des accidents ou incidents survenus à un personnel civil ou militaire de l’organisme ou un agent d’une entreprise extérieure.
Vos missions :
Activités annexes :
Vous êtes diplômé d’un DUT/ licence dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de l’environnement type HSE (hygiène sécurité environnement). et avez envie de donner du sens à vos missions.
Organisé, méthodique et réactif, vous avez le goût du relationnel et une excellente capacité d’analyse. Vous disposez également d’une bonne capacité d’adaptation, et de synthèse.
Vous êtes enthousiaste, passionné(e) et pédagogue pour expliquer et accompagner vos actions.
Formations associées à la prise de poste (SST, protection de l’environnement)
Expérience professionnelle souhaitée :