CHARGE DE PROJET EN ESID F/H
Descriptif de l'organisation
Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Le service d’infrastructure de la défense (SID), service interarmées, entretient et administre l’ensemble du domaine
immobilier du ministère. Il assure le soutien et l’adaptation des infrastructures, conduit et réalise les opérations
d’infrastructure des armées, directions et services sur le territoire français, dans les DOM-TOM et à l’étranger, ainsi
que le soutien au stationnement des forces en opérations extérieures (OPEX).
Descriptif des missions
Au sein de la division plan, le bureau préparation anticipation (BPA) est l’un des grands acteurs de l’assistance au
commandement. Son rôle est prépondérant dans le cadre de l’élaboration des schémas directeurs immobiliers (SDI)
et pendant les phases préliminaire (détermination des besoins) et préparation (orientation et définition) des opérations
d’infrastructure. Est rattachée au BPA la section étude amont.
Le chargé de projet de la section étude amont est chargé de challenger les besoins. Il rédige ou externalise les études
de faisabilités et les programmes des opérations dont il a la charge. Il passe et gère les marchés de prestations
intellectuelles et diagnostics dont il a besoin pour rédiger ses études.
Activités principales :
- Exploiter les fiches d’expression besoins, analyser les besoins exprimés, les contraintes techniques et réglementaires, l’environnement de l’opération ;
- Élaborer, conduire, rédiger et contrôler les études de faisabilité, en déterminer l’enveloppe financière et le calendrier prévisionnel ;
- Analyser et traiter les données initiales, réaliser la synthèse et rédiger les conclusions, puis présenter les projets en réunions de concertation ;
- Participer à l’élaboration d’un programme ;
- Préparer, passer, suivre et contrôler les contrats d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Activités annexes :
- Participer aux réunions de niveau régional ou local ;
- Assurer un maintien à niveau permanent de ses connaissances réglementaires et techniques ;
- Utiliser et renseigner les outils liés aux études et à la conduite des opérations (COSI, BECNR).
Profil recherché
Être titulaire au minimum d'un bac+2 ou équivalent dans la spécialité recherchée.
Expérience recherchée sur des postes de chargé de projet en Maîtrise d’ouvrage publique, en bureau
d’études, en urbanisme et aménagement du territoire. Une expérience en conduite d’opération serait un
plus et/ou en maîtrise d’œuvre.
Connaissance des mécanismes de la maitrise d’ouvrage dont MOP et CCAEM.
Organisé, rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et d'animation d'équipe. Vous faîtes preuve de qualités pédagogiques et d'une approche terrain très opérationnelle. Vous êtes reconnu pour votre sens du service, votre autonomie et vos prises d’initiative.
Compétences requises :
- Maitriser les règles sur les ouvrages ;
- Appliquer les règles de réalisation d'une opération d'infra ;
- Maitriser l'estimation des coûts d'une opération d'infrastructure ;
- Maitriser les Techniques du Bâtiment
Process de recrutement
Code CREDO : 011I011177
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.