Chargé du développement capacitaire F/H
Descriptif de l'organisation
La force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO), constitue l'une des quatre composantes organiques de la Marine Nationale. Armée par 2 700 marins civils, la force repose sur une spécialité commune, fusilier marin, et deux métiers : l'action de défense et d'interdiction maritime conduite par les unités fusiliers marins et les opérations spéciales conduites par les unités commandos marine.
La division "systèmes/ exploitation/ prospective" est l'une des 6 grandes divisions de l'état-major de la FORFUSCO, qui assure le volet "capacitaire" de la FORFUSCO. Cette division est organisée en 2 bureaux :
- le bureau innovation et prospective, en charge de trouver et tester le futur matériel nécessaire aux missions des commandos marine ;
- le bureau Exploitation Expertise, chargé du suivi du matériel déployé au sein des unités (durée d'utilisation, renouvellement, maintien en condition opérationnelle).
Descriptif des missions
Affecté(e) au sein de FORFUSCO en tant que chargé du bureau développement capacitaire, vous aurez pour missions de :
- Préparer les réunions d'orientations capacitaires pour déterminer les études à mettre en place pour modifier, transformer ou remplacer les équipements actuellement en service ;
- Contribuer au cadrage des orientations données à l'industrie. Organiser le dialogue entre les unités et les industriels ;
- Prendre part aux négociations techniques et à l'évaluation technique des offres de produits. Contribuer à la définition des stratégies d'acquisition (recherche de financement, prise en compte des contraintes calendaires, règlementaires et financières) ;
- Suivre les évaluations de matériel afin de définir les spécifications techniques attendues ;
- Contribuer ensuite à la rédactions des documents techniques contractuels (STB) Spécification Technique du Besoin et (CCTP) Cahier des Clauses Techniques Particulières .
- Assurer le suivi des programmes d'armement concernant la Force en dialoguant avec les différents organismes capacitaires des Armées (DGA, service technique, service maintenance) ;
- Assurer une veille prospective en vue de contribuer au développement capacitaire, en lien avec le bureau innovation prospective.
Profil recherché
Issu(e) d'une formation de niveau ingénieur d'affaires, ingénieur études ou programmes, vous justifiez de 5 à 10 années d'expériences dans le domaine industriel de la défense.
Doté(e) de bonnes capacités d'adaptation vous serez amené(e) à évoluer dans un contexte avec une multiplicité d'acteurs aux profils différents.
En complément de cet environnement complexe, les modalités et le suivi des financements capacitaires et de financement de l'innovation seront des dossiers abordés quotidiennement.
Vous aimé travailler en équipe et de manière autonome, rejoignez-nous !
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.
Date de fin de prise en compte des candidatures : 30/06/2023.