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Type de contrat CDD
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Politique Immobilière
Niveau d'expérience 6 à 10 ans
Rémunération 2 250€ à 2 450€ mensuel net
33 300€ à 36 900€ annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Restauration collective
RTT
Télétravail Oui

Chef de pôle juridique et financier F/H

Descriptif de l'organisation

Le ministère des Armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents « civils de la Défense » apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux.

La Direction des Territoires, de l’Immobilier et de l’Environnement (DTIE) est rattachée au Secrétariat Général pour l’Administration (SGA) du Ministère des Armées. La Sous-direction du Logement (SDL) au sein de la DTIE pilote la politique du logement au sein du ministère des Armées. Au sein de la SDL, le Département Contrat Ambition Logement (DCAL) pilote un contrat de concession dont les objectifs principaux visent à rénover et augmenter le parc domanial de logements tout en améliorant la qualité de services, au bénéfice des personnels du ministère.

Descriptif des missions

La sous-direction du logement (SDL) est chargée de la politique du logement et pilote l’activité afférente (12 000 domaniaux et 28 000 réservés). Elle s’appuie sur un échelon central, un réseau de 6 établissements territoriaux et 45 bureaux logements.

Le titulaire du poste intervient dans un contexte de transformation de la fonction logement et de développement du parc domanial. La DTIE a mis en place, mi-février 2022, une concession pour la gestion des 15 000 logements domaniaux sous 35 ans (Contrat Ambition Logement dit CEGELOG) qui comprendra des prestations de gestion locative, d’exploitation maintenance, de rénovation et de construction. Au sein de la SDL, un département constitué de 3 pôles a été créé au 1er janvier 2022 pour la piloter. 


Le titulaire du poste constitue et organise les activités du pôle « Contrôle financier et juridique ». Il maîtrise les risques financiers, juridiques et fiscaux du contrat en assurant les reportings et la consolidation des bilans. Il est l’interlocuteur du concessionnaire dans son domaine, s’appuie sur les compétences des services internes et externes du ministère ainsi que sur des ressources expertes externes (AMO). Il analyse les synthèses financières et les comptes de la concession, réalise les contrôles prévus au contrat et préconise l’application des clauses de partage et des pénalités contractuelles. Il analyse les litiges sur le plan juridique et pilote les éventuelles modifications contractuelles.

Activités principales :  Pilotage financier et juridique du contrat

  • Contrôle et suivi du modèle financier opérationnel du concessionnaire
  • Suivi juridique de l’exécution de la concession notamment en matière de risque
  • Suivi des expertises juridiques et financières
  • Suivi et analyse des comptes de la concession
  • Pilotage des prestataires et conduite des marchés d’expertise (Conseils spécialisés, AMO)
  • Assurer l’interface avec la DAJ, la DAF et le service achat du ministère

Profil recherché

Vous maitrisez tous les aspects juridiques et financiers des contrats complexes, et vous êtes un manager confirmé, vous maitrisez les outils de performance et de suivi, vous savez travailler sur des sujets transversaux

Réactif, rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et de travail en réseau.


Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service, votre esprit d’équipe, votre autonomie et vos prises d’initiative et votre capacité à vous adapter.


Compétences requises :

  • Management pluridisciplinaire
  • Maitriser les aspects juridiques et financiers des contrats complexes
  • Maîtrise de la modélisation financière du contrat de concession
  • Maitrise du reporting / consolidation / synthèse de l’activité et des objectifs du contrat

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par mail pour vous proposer un entretien avec le chef du département
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par le sous-directeur.
  • Vous serez à l’issue de ces entretiens, informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.