CHEF DU LAB INNOVATION D'USAGES ET DE DESIGN SERVICES - F/H
Descriptif de l'organisation
Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) est dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique.
Le département de la transformation digitale est chargé d’accompagner des entités ou des métiers dans leurs projets de transformation numérique et culturelle. Son action s’inscrit dans la recherche d’une meilleure qualité de service à la communauté de défense et à ses usagers ainsi qu’à une simplification du travail des collaborateurs.
Son pôle LABORATOIRE D'INNOVATION D'USAGES ET DE DESIGN SERVICES conçoit, pilote et promeut des projets innovants orientés usagers. Il favorise et structure l’émergence d’idées disruptives. Il est à même grâce à des UX/UI designer et des web développeurs de prototyper en lançant des POC ou MVP.
Descriptif des missions
Le chef du pôle LABORATOIRE D'INNOVATION D'USAGES ET DE DESIGN SERVICES coordonne l’ensemble des projets du pôle. Leader et accélérateur d’idées, il est doté d’un fort sens de l’initiative. Il structure et dénoue des problématiques en les transformant en opportunités d’innovation ou de modernisation. Il contribue à la visibilité de la DTPM, à la diffusion et l’émergence des meilleures pratiques en bâtissant des partenariats avec d’autres Lab au sein du ministère des armées ou d’autres ministères et entités publiques.
Votre mission consiste à :
- Manager et favoriser la montée en compétences d’une équipe de chef de projet innovation/Designer de service, UX et web Dev.
- Cadrer les projets entrants : structurer et dénouer selon les méthodes de Design thinking des problématiques métiers en infusant une culture orientée besoins du bénéficiaire final.
- Mettre en place des initiatives et processus à même de proposer des solutions en POC ou MVP aux clients internes.
- Travailler en étroite collaboration avec le département SI de la DTPM pour assurer un passage à l’échelle des POC.
- Mettre en place une veille proactive auprès des Lab. privés et publics, anticiper les nouvelles tendances pertinentes, diffuser et porter les meilleures pratiques dans le domaine.
- Organiser des hackathons en collaboration avec des écoles supérieures et participer ou organiser des évènements (forums, salons, …).
- Animer avec son équipe le réseau des référents numérique : réseau à développer selon les méthodes de « community management », proposition de sujets disruptifs, cadrage des idées émergentes.
- Tester de manière proactive de nouvelles solutions et apporter son expertise et l’appui du LAB DESIGN pour leur mise en place au niveau ministériel (low code/ no code, RPA, etc.).
- Faire rayonner le LAB DESIGN et plus largement le département digital et la DTPM en interne et en externe, notamment en participant et invitant d’autres Lab à partager les bonnes pratiques.
Profil recherché
- Poste ouvert aux fonctionnaires et agents sur contrat Cat A.
- De formation Bac +4/5, vous disposez de plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans le cadrage et la gestion de projets innovants.
- A l’aise avec les méthodes Agile et Design Thinking, vous disposez également de solides connaissances en web développement et UX.
- D’un naturel curieux, positif et orienté résultats, vous vous épanouissez dans les univers changeants avec des projets en cycles courts. Doté d’un fort esprit d’initiative, d’une grande curiosité intellectuelle, vous aimez expérimenter et tester en contournant les obstacles (philosophie Growth Hacking).
- A l’aise en communication, vous savez bâtir des réseaux et des communautés internes et externes pour favoriser de nouvelles formes d’innovations aux bénéfices tangibles et orientées usager final.
- Très bonnes capacités interpersonnelles et de communication dans le travail quotidien.
- Expérience avérée dans le management d’équipes.
Process de recrutement
- Dépôt de votre candidature : CV et lettre de motivation
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez éventuellement contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par le manager et la responsable RH & recrutement.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) des suites données à votre candidature.