CHEF DE PROJET SENIOR EN TRANSFORMATION METIER ET DIGITALE – F/H
Descriptif de l'organisation
Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) est dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique.
Le département de la transformation digitale accompagne des entités ou des métiers dans leurs projets de transformation numérique et culturelle. Son action s’inscrit dans la recherche d’une meilleure qualité de service à la communauté de défense et à ses usagers ainsi qu’à une simplification du travail des collaborateurs. Son pôle Transformation Métier et Digitale accompagne et promeut des projets innovants de transformation numérique et simplification de processus et accompagne les entités dans leur stratégie de marketing digital. Son action s’inscrit dans la recherche d’une meilleure qualité de service à la communauté de défense et à ses usagers et une simplification du travail des agents.
Descriptif des missions
Le Chef de projet senior en transformation métier et digitale est chargé de cadrer et de coordonner le déploiement de projets de transformation numérique centrés sur les utilisateurs : sites et application métier sur internet, CRM, environnement de travail numérique, dématérialisation et simplification de processus etc.
Il s’intéresse aux usages et aux fonctionnalités des services conçus. Il adopte l’innovation continue dans la méthodologie de travail et se préoccupe de la proposition de valeur de la solution. Il pilote un portefeuille de projets de transformation et est le principal interlocuteur des représentants des métiers du ministère. Il met en œuvre une démarche inspirée du consulting qui nécessite de prendre du recul sur les activités des métiers pour en améliorer et simplifier le fonctionnement. Il peut intervenir en renfort méthodologique sur les projets des autres chefs de projet.
Votre mission consiste à :
- Cadrer les projets de transformation et simplification numérique entrants : conduite de diagnostic/audit, définition de la problématique, compréhension du besoin du client interne et de l’utilisateur final, élaboration de plan d’action, de propositions de valeur et d’axes de transformation
- Développer des méthodologies sur mesure pour répondre aux problématiques des clients (Design thinking, Lean six sigma ou agile)
- Animer et organiser des ateliers d’idéation
- Auditer, simplifier et optimiser des processus
- Diffuser la culture de l’optimisation/simplification des processus et la démarche de transformation au sein de l’administration
- Mener une veille au niveau interministériel et secteur privé sur tous les sujets de transformation métier et digitale
- Assurer des communications dans le domaine d’emploi en tant de que de besoin.
- Participer à l’organisation d’évènements de rayonnement du département et de la délégation
Profil recherché
- Poste ouvert aux fonctionnaires et agents sur contrat Cat A.
-
De formation supérieure (Bac +4/5) dans le numérique et/ou e-business, vous avez 10 ans d’expérience de conseil et d’accompagnement d’organisations privées (entreprises, cabinets de consulting) ou publiques souhaitant se réinventer dans leurs process (simplification métiers, changement dans les modes organisationnels et de management) et/ou s’adapter à la révolution digitale (digitalisation d’activité, valorisation de la data, virage internet, nouvelles technologies, démarche API centric).
- Forte capacité à s’adapter aux clients, aux missions confiées, à comprendre rapidement le contexte.
- Pratique éprouvée des méthodes de design thinking et de cartographie de processus.
- Bonne connaissance des méthodologies de management de projet et de résolution de problèmes : Lean six sigma et agile.
- Capacité à faire des présentations impactantes écrites et orales.
Process de recrutement
- Dépôt de votre candidature : CV et lettre de motivation.
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez éventuellement contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par le manager et la responsable RH & recrutement.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) des suites données à votre candidature.