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Type de contrat CDD 3 ans renouvelable
Prise de fonction souhaitée 01/09/2024
Localisation Châlons-en-Champagne, 51, Marne, Grand Est
Niveau d'études Bac + 3 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Achats
Niveau d'expérience Variable
Rémunération Selon expérience mensuel net
Selon expérience annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste Restauration collective
Parking
RTT
Contraintes particulières d'exercice -

CHEF DE SECTION ACHATS CHALONS F/H

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Descriptif de l'organisation

Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI ! Le service d’infrastructure du ministère des armées est chargé de préparer aux plans techniques, administratifs et financiers, les décisions de gestion dans les domaines de l’aménagement foncier, de l’urbanisme, de l’environnement, de l’architecture, du génie civil, du bâtiment et du logement. Au sein de ce service, l’établissement est chargé d’administrer, surveiller et entretenir le domaine immobilier du ministère.

Descriptif des missions

Sous l’autorité hiérarchique du chef du pôle n°1 du service achats infrastructure de l’ESID de METZ (N+1) et du chef
BAM (N+2), le titulaire du poste travaille en collaboration étroite avec la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Il a
pour missions d’assurer la montée en puissance de la section achat, d’organiser et répartir le travail entre acheteurs
en s’appuyant sur les directives et procédures transmises par le service achat. Il participe au pilotage et à la
rédaction des pièces administratives relatives aux marchés d’investissement et d’entretien-maintenance, à
l’exécution et au suivi des actes administratifs des marchés et accords-cadres (avenants, décisions, sous-traitance...)
dans le périmètre de l’USID de Chalons et plus globalement dans celui du SAI. Il conseille le représentant du pouvoir
adjudicateur délégués et l’ensemble des acteurs du réseau dans la définition, la passation et l’exécution des
contrats.

Activités principales : 
- Assurer la mise en œuvre des stratégies d’achats, en coordination avec les prescripteurs et le pôle n°1 du SAI ;
- Participer aux fonctions de conseils, expertise dans le domaine de l’achat public auprès de tous les acteurs de la chaîne ;
- Piloter la section achat en répartissant le travail entre les acheteurs, en établissant des priorités en étroite collaboration avec le chef pôle n°1 du SAI à METZ ;
- Travailler en mode dynamique avec le chef du bureau achat métier et le chef d’USID en visioconférence et avec des déplacements réguliers sur sites ;
- Garantir le bon déroulement des procédures, le suivi administratif de l’exécution des marchés (avenants, décisions) dans le respect des contraintes règlementaires et des délais ;
- Utiliser des logiciels spécifiques (PLACE – SI ALPHA) ;
- Participer à la préparation amont de l’achat et veiller au respect des échéances de contractualisation fixées dans le plan prévisionnel des achats ;
- Mettre en œuvre le contrôle interne achat selon les directives fixées par la DCSID

Profil recherché

BAC + 3  dans le domaine des achats publics, de la maintenance immobilière ou de la maîtrise d’œuvre
(passation de marchés de travaux, de prestations intellectuelles et de prestations de services).
Connaissance de la réglementation liée aux marchés publics (CCP – CCAG Travaux, Fournitures courantes et service, Prestations intellectuelles). Expérience en management obligatoire.

Compétences requises : 

- Maîtriser la réglementation et jurisprudence de la commande publique ;
- Maîtriser la politique d'achats ;
- Maîtriser les procédures internes d'achats d'infrastructure et de conduite d'opérations ;
- Maîtriser les règles de la maitrise d'ouvrage publique ;
- Maîtriser les indicateurs et tableaux de bord ;
- Expert en expression écrite ;
- Maîtriser le management ;
- Être rigoureux, autonome et polyvalent.

Activités annexes : 
- Suivre l’évolution de la règlementation des marchés publics et des domaines d’infrastructure ;
- Piloter le tutorat des agents nouvellement affectés.

Process de recrutement

Code CREDO : 011I011520

  • Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  •  Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.