Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD
Début du contrat 01/01/2023
Localisation Rennes, 35, Ille-et-Vilaine, Bretagne
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Ingénierie et études du BTP
Niveau d'expérience 6 à 10 ans
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Non

CHEF DE SECTION F/H

Descriptif de l'organisation

 Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !

Le service d'infrastructure de la défense (SID) est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère des Armées, qui représente 40% du Parc de l’Etat, et l’achat d’énergie. La gestion de ce parc mobilise 7.000 personnes en métropole et en outremer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétences technique, administratif et juridique.     

Descriptif des missions

Entité déconcentrée de coordination, d’expertise et de conduite d’opérations sur la région « Nord-Ouest », l’ESID de Rennes pilote les unités de soutien d'infrastructure de la défense (USID), les pôles de maîtrise d’œuvre (PMO) et pôles de conduite d'opérations (PCO) .
Intégrée au sein de la division gestion du patrimoine, et sous la responsabilité du chef du bureau gestion technique du domaine (BGTD), la section connaissance surveillance technique et maîtrise de l'énergie (SCST) a pour missions :
- d'assurer et effectuer le pilotage de la gestion technique du patrimoine ainsi que sa conservation, et d'apporter un conseil aux organismes soutenus,
- de participer à la mise en œuvre de la stratégie ministérielle de performance énergétique (SMPE) ainsi qu’à la maîtrise du fonctionnement énergétique du ministère et à l'achat efficient de la fourniture d'énergie.

Le titulaire du poste est expert technique en matière de connaissance et surveillance technique ainsi que sur les outils métiers Il coordonne le réseau en USID dans ses domaines d'expertise. Correspondant énergie de l’ESID, il anime la gouvernance du domaine et est chargé du lien avec la DCSID et les USID.

Activités principales :
-          Mettre en œuvre et piloter la politique du service en termes de connaissance et surveillance technique du patrimoine au niveau régional ;
-          Rédiger et conduire des marchés transverses liés à la connaissance et la surveillance du patrimoine, et au domaine de l'énergie ;
-          Assurer le rôle d'expert sur les outils métiers  et mettre en place les directives d'usage sur ceux-ci ;
-          Assurer le rôle de correspondant énergie de l’ESID ;
-          Animer la gouvernance du domaine énergie au niveau régional ;
-          Piloter la mise en oeuvre de la SMPE et du plan d’action énergie de l'ESID ;
-          Manager une section et participer à la gestion des personnels (formation, évaluation, notation,...).
 

Profil recherché

Vous disposez d’une première expérience dans ce domaine.
 
Vous disposez de solides capacités d’organisation, de connaissances et compétences avérées en encadrement.
 
Rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et de travail en réseau.
 
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service, votre autonomie, vos prises d’initiative et vos capacités de synthèse des informations.
 
Compétences requises :
 
- Maîtrise de la conduite d’un projet ;
- Connaissance des règles de réalisation d’une opération d’infra ;
- Maîtrise de la rédaction d’un cahier des clauses techniques particulières ;
- Maîtrise de la gestion énergétique du patrimoine.
-

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.