Descriptif de l'organisation
Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Le service d'infrastructure de la défense (SID) est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère des Armées, qui représente 40% du Parc de l’Etat, et l’achat d’énergie. La gestion de ce parc mobilise 7.000 personnes en métropole et en outremer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétences technique, administratif et juridique.
Descriptif des missions
Entité déconcentrée de coordination, d’expertise et de conduite d’opérations sur la région « Nord-Ouest », l’ESID de Rennes pilote les unités de soutien d'infrastructure de la défense (USID), les pôles de maîtrise d’œuvre (PMO) et pôles de conduite d'opérations (PCO) .
Au sein de la division plan de l'ESID de Rennes, le poste appartient au bureau exécution de la dépense (BED) qui centralise l'ensemble des activités comptables de l'ESID.
Le titulaire du poste est le chef de la section gestion et liquidation des marchés de travaux (SGLM).
Le chef de la SGLM est responsable de la saisie de commandes dans CHORUS Formulaire, de la récupération et du
contrôle des projets de décompte sous CHORUS PRO et de la production des états d'acompte des marchés de
travaux dans l'application métier OSEA.
La SGLM disposant d'agents implantés localement au niveau des unités de soutien du SID (USID) le chef de la SGLM
assure la coordination et la répartition du travail en réseau de ses comptables métier.
Activités principales :
- Assurer l’engagement via CHORUS Formulaires et la liquidation des marchés dans le logiciel OSEA ;
- Veiller à la régularité des pièces de dépense déposées sur CHORUS PRO par les entreprises ;
- Garantir l'application des textes réglementaires dans ce domaine et des procédures comptables et financières publiques
- Contribuer à la maîtrise du délai global de paiement ;
- Veiller à l’obtention du constat du service fait ;
- Coordonner et vérifier la bonne répartition de l'activité comptable, notamment lors des travaux de fin de gestion ;
- Construire et entretenir le réseau de la communauté des comptables métier par des actions de cohésion, d'information et d'harmonisation des procédures.
Profil recherché
Diplômé(e) Bac+2 de la filière comptabilité , vous disposez d’une première expérience professionnelle en matière de marchés publics ou en comptabilité garantissant une certaine autonomie et méthodologie. La connaissance du bureautique en général et plus particulièrement du logiciel CHORUS est un atout.
Organisé(e), rigoureux(se) et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et en management.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service et votre autonomie.
Compétences requises :
- Mise en œuvre de la règlementation et la jurisprudence de la commande publique ;
- Connaissance des principes et règles de l’exécution financière des marchés publics ;
- Maîtrise des règles et procédures d’exécution à la dépense ;
- Maîtrise des règles et procédures d'exécution des recettes (recouvrement) ;
- Connaissance des règles et techniques de comptabilité analytique.
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.