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Type de contrat CDD
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Vincennes, 94, Val-de-Marne, Île-de-France
Niveau d'études Détenir au moins un bac+2 ou équivalent
Domaine professionnel Management des ressources humaines
Niveau d'expérience 0 à 10 ans
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Restauration collective
Parking
RTT
Télétravail Oui

CHEF DE SECTION PERSONNEL CIVIL F/H

Descriptif de l'organisation

Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population, des intérêts français. Il est impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux.
Le Service historique de la Défense (SHD) est un service à compétence nationale composé d'environ 600 agents, rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du Secrétariat Général pour l’Administration (SGA). Il se compose d’1 échelon central à Vincennes, de 4 centres d’archives : centre historique des archives (Vincennes, Caen), centre des archives du personnel militaire (Pau), centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault) et centre du réseau territorial (divisions de Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon). 

Descriptif des missions

Le bureau des ressources humaines, rattaché au secrétariat général du SHD, est composé de 13 agents. Le/la titulaire du poste encadre une équipe de 2 agents de catégorie B chargés de la gestion des agents fonctionnaires, ouvriers d’État et contractuels du SHD. Il/elle est chargée de mettre en œuvre l’ensemble des procédures réglementaires pour la gestion et l’administration des personnels. Il/elle est garant(e) des bonnes pratiques de gestion dont la section a la charge et du respect des délais. Il/elle a la charge en propre d’un portefeuille de gestion et en particulier est l’interlocuteur/interlocutrice privilégié(e) pour le suivi des agents des corps interministériels.
Ses activités sont :
- Encadrement de 2 gestionnaires,
- Mise en place et coordination des procédures liées à la gestion et la rémunération du personnel civil,
- Préparation, suivi et présentation des travaux collectifs dans le cadre des instances et commissions réglementaires,
- Gestion d’un portefeuille d’agents,
- Référent des corps interministériels,
- Conseil et orientation auprès de la direction, des responsables hiérarchiques et des agents sur tous les éléments de GRH (individuels, collectifs, mobilité, …),
- Veille règlementaire et diffusion d’informations RH,
- Traitement des dossiers complexes et/ou transverses.


Profil recherché

Expérience professionnelle exigée au sein de la fonction publique, 
Expérience professionnelle exigée dans le domaine des ressources humaines,
Connaissance du Ministère des Armées.

Compétences souhaitées dans les domaines suivants :
DROIT ADMINISTRATIF, 
CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES RÈGLES STATUTAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE,
ORGANISATION ET MÉTHODE, ANIMATION D ÉQUIPE, MANAGEMENT,
RESPECT DE LA CONFIDENTIALITÉ DES INFORMATIONS,
SENS DES RELATIONS HUMAINES.

Niveau Bac+2 minimum.

Poste de catégorie B ou agent sous contrat de Niveau 2.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.