Ministère
des Armées
Plateforme de recrutement du personnel civil contractuel
Le Service de l’énergie opérationnelle (SEO) est en charge de l’achat, l’approvisionnement, le stockage et la distribution des carburants et des fluides en tout temps et en tout lieu, au profit des armées directions et services. Il est également service constructeur des infrastructures et équipements spécialisés du domaine pétrolier.
En 2020, la stratégie énergétique de défense, volet ministériel de la transition énergétique, a étendu le périmètre d’action du SEO aux énergies alternatives.
La direction (DSEO) est responsable de la conception de la politique et de la stratégie du service pour mener ses missions. Elle pilote et coordonne l’ensemble des organismes et entités sous sa responsabilité.
Le chef du bureau finances assure la gestion du compte de commerce depuis la construction du besoin jusqu’au suivi budgétaire de sa réalisation. Il élabore les projets et rapports annuels de performance se rapportant au CC901.
Il veille à la mise en œuvre des directives en matière de comptabilité générale.
Il propose les évolutions de la politique tarifaires et veille à l’élaboration des tarifs applicables aux cessions de produits pétroliers, biens et services complémentaires.
Il est l’interlocuteur privilégié des services financiers et comptables de l’EMA et de la direction des affaires financières (DAF).
Activités principales :
- Proposer les arbitrages qui découlent des orientations stratégiques et des contraintes financières
- Piloter l’élaboration des travaux de programmation et de construction ainsi que la rédaction des documents budgétaires et les faire valider
- Assurer l'optimisation de la consommation des crédits et le suivi d'indicateurs liés à l'exécution financière en rapport avec les objectifs stratégiques
- Participer au dialogue de gestion avec les instances financières du ministère et avec les entités gestionnaires de tutelle du SEO
- Définir l’organisation interne budgétaire de l’entité
- Proposer des actions d’optimisation, de rationalisation, de renforcement et de professionnalisation
- Contribuer à la rédaction des projets et rapports annuels de performance et aux audits et enquêtes des corps de contrôle
- Veiller à la mise en œuvre des décisions et au respect des règles ministérielles de gestion
- Superviser l’élaboration des tarifs de cession, participer à cette élaboration autant que de besoin
Activités annexes :
- Mener des réflexions prospectives et faire évoluer la politique tarifaire le cas échéant
- Décliner les activités de contrôle interne budgétaire sur son périmètre
- Décliner les activités de contrôle interne comptable sur son périmètre
- Evaluer les actions de ses activités de contrôle
Expérience professionnelle souhaitée :
Expérience confirmée dans le domaine de la mise en œuvre des processus financiers et dans la gestion des dépenses HT2, une expérience dans la gestion d’un compte de commerce serait un plus.
Expérience confirmée dans le management d’équipe.
Formations associées à la prise de poste :
Stage macro processus, formations CFMD domaines finances et management, initiation SCALP.