CHEF DU BUREAU PREVENTION F/H
Descriptif de l'organisation
Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Descriptif des missions
Le service prévention, environnement et expertise (SP2E) a pour mission de permettre au directeur de
l’établissement du service d’infrastructure de la défense de Metz (ESID de Metz) d’assumer tout à la fois ses
responsabilités d’employeur, d’exploitant pour les installations classées de l’environnement (ICPE et IOTA) et de
maître d'ouvrage dans l'acte de construire. Le service est composé de trois bureaux :
- le bureau prévention (BPREV)
- le bureau environnement (BENV)
- le bureau expertise (BEX)
Placé sous l’autorité directe du chef SP2E, le chef BPREV analyse, propose, anime et coordonne la mise en œuvre de
la politique de prévention de l’ESID de Metz. Il est expert dans le domaine de la santé et sécurité au travail. Des
connaissances dans le domaine de l'incendie sont souhaitées.
Le chef BPREV coordonne l’activité des préventeurs placés sous son autorité hiérarchique (11 préventeurs
excentrés). Il conseille le commandement de l’ESID de Metz dans l’application de la politique de prévention,
notamment pour la rédaction des documents réglementaires
Missions principales :
- Animer le réseau des préventeurs de la prévention ;
- Organiser la prévention HSCT et élaborer le recueil des dispositions de prévention de
l’organisme ;
- Proposer au directeur la politique de prévention de l’établissement ;
- Auditer la portion centrale, les USID et les Pôles. Contrôler l’application de la réglementation ;
- Élaborer les programme et bilan annuels de prévention visant à l’amélioration continue du
domaine ;
- Assurer le suivi de la réglementation en matière d'HSCT ;
- Analyser les incidents ou accidents du travail et participer aux enquêtes
Missions annexes :
- Assurer des formations internes dans son domaine de
compétences ;
- Identifier les besoins en formation du personnel
Profil recherché
Diplômé Bac+5 de la filière SSE et vous avez exercé une fonction de chargé de prévention des risques professionnels, de préventeur ou de rédacteur technique en conseil SST avec une expérience au moins de 5 ans.
Organisé, rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et d'animation d'équipe. Vous faîtes preuve de qualités pédagogiques et d'une approche terrain très opérationnelle. Vous êtes reconnu pour votre sens du service, votre autonomie et vos prises d’initiative.
Compétences requises :
- Expert de la réglementation santé sécurité au travail
- Maîtrise de la conception et aménagement des lieux de travail
- Maîtrise de l'analyse des accidents, incidents, maladies professionnelles ou maladies à caractères professionnelles
- Savoir travailler en équipe et en réseau
- Maîtrise de la rédaction administrative
- Maitrise de la conduite d'un projet
- Expert sur les risques chimiques
- Expert dans la prévention des risques psychosociaux
Process de recrutement
Code CREDO : 011I011262
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.