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Type de contrat CDD
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Études et développement informatique
Niveau d'expérience 11 à 15 ans
Rémunération 3 530 à 4 102€ mensuel net
52 296 à 60 562€ annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Dispositif de crèche
Restauration collective
RTT
Télétravail Oui

CHEF DU POLE LAB DESIGN F/H

Descriptif de l'organisation

Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) accompagne les armées, directions et services dans leurs projets de transformation et de modernisation des fonctions administratives et appuie le ministre pour le contrôle de gestion ministériel et le pilotage de la transformation. 


Le département du digital est chargé d’accompagner des entités ou des métiers dans leurs projets de transformation numérique et culturelle. Son action s’inscrit dans la recherche d’une meilleure qualité de service à la communauté de défense et à ses usagers ainsi qu’à une simplification du travail des collaborateurs. Son pôle LAB DESIGN conçoit, pilote et promeut des projets innovants orientés usagers. Il favorise et structure l’émergence d’idées disruptives, il est à même grâce à ses équipes « Commando UX » et « Web Développement » de rapidement prototyper en lançant des POC ou MVP. 

Descriptif des missions

La/le titulaire du poste - chef du LAB DESIGN -  coordonne l’ensemble des projets de son pôle. Leader et accélérateur d’idées, il/elle est doté(e) d’un fort sens de l’initiative, il/elle structure et dénoue des problématiques en les transformant en opportunités d’innovation ou de modernisation. Il/elle contribue à la visibilité de la DTPM, à la diffusion et l’émergence des meilleures pratiques en bâtissant des partenariats avec d’autres Lab au sein du ministère des armées ou d’autres ministères et entités publiques.

Activités attachées au poste : 

  • Manager et favoriser la montée en compétences d’une équipe de chef de projet innovation/Designer de service, UX et web Dev. 
  • Cadrer les projets entrants : structurer et dénouer selon les méthodes de Design thinking des problématiques métiers en infusant une culture orientée besoins du bénéficiaire final. 
  • Mettre en place des initiatives et processus à même de proposer des solutions en POC ou MVP aux clients internes.
  • Travailler en étroite collaboration avec le département SI de la DTPM pour assurer un passage à l’échelle des POC. 
  • Mettre en place une veille proactive auprès des Lab. privés et publics, anticiper les nouvelles tendances pertinentes, diffuser et porter les meilleures pratiques dans le domaine. 
  • Organiser des hackathons en collaboration avec des écoles supérieures et participer ou organiser des évènements (forums, salons, …). 
  • Animer avec son équipe le réseau des référents numériques : réseau à développer selon les méthodes de « community management », proposition de sujets disruptifs, cadrage des idées émergentes. 
  • Tester de manière proactive de nouvelles solutions et apporter son expertise et l’appui du LAB DESIGN pour leur mise en place au niveau ministériel (low code/ no code, RPA, etc.).
  • Faire rayonner le LAB DESIGN et plus largement le département digital et la DTPM en interne et en externe, notamment en participant et invitant d’autres Lab à partager les bonnes pratiques. 

Profil recherché

  • Vous disposez de plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans le cadrage et la gestion de projets innovants.
  • A l’aise avec les méthodes Agile et Design Thinking, vous disposez également de solides connaissances en web développement et UX. 
  • D’un naturel curieux, positif et orienté résultats, vous vous épanouissez dans les univers changeants avec des projets en cycles courts. Forte capacité à s’adapter aux clients, aux missions confiées. 
  • Doté(e) d’un fort esprit d’initiative, d’une grande curiosité intellectuelle, vous aimez expérimenter et tester en contournant les obstacles (philosophie Growth Hacking). 
  • Vous savez bâtir des réseaux et des communautés internes et externes pour favoriser de nouvelles formes d’innovations aux bénéfices tangibles et orientées usager final. 
  • Très bonnes capacités interpersonnelles et de communication dans le travail quotidien. 
  • Capacité à promouvoir des offres sous le prisme marketing. 

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez éventuellement contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations. 
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretiens par les managers et la responsable RH & recrutement.