L' institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) est un organisme extérieur de la direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS). Composé de 6 domaines de recherche, sa mission principale est de renforcer la recherche française sur les questions de défense et de sécurité.
Disposant d'une thèse de doctorat idéalement en science économique, sous l'autorité du directeur du domaine "armement et économie de défense" le titulaire du poste aura pour mission de mener des études scientifiques sur les questions relatives au enjeux économiques de défense et des conflits (innovation et technologie, enjeux industriels de défense, politiques d'acquisition, exportations d'armement etc.).
Principales missions rattachées au poste :
- contribuer aux publications et études de l'IRSEM ;
- publier des articles scientifiques dans des revues évaluées par les pairs dans son domaine d'expertise ;
- de participer à des programmes de recherche transverse ;
- d'organiser des séminaires et piloter des observatoires de recherche ;
- de contribuer au rayonnement de l'IRSEM en intervenant dans des colloques internationaux ;
- de contribuer au travail de l'équipe et d'encadrer des jeunes chercheurs ;
- de contribuer à l'enseignement militaire supérieur.
Docteur ayant conduit des travaux de recherche appliquée dans les domaines du poste, idéalement en science économique. Très bonne connaissance des questions politiques et stratégiques relatives aux domaines du poste. Publications reconnues (ouvrages académiques, articles dans des revues évaluées par les pairs). Connaissance du monde de la défense et universitaire. Excellentes capacités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse. Maîtrise de la langue anglaise.