La DGNUM, directement rattachée au ministre des armées, lui propose la politique ministérielle en matière de SIC et de numérique, et en organise la gouvernance. Elle fixe les orientations majeures, coordonne les efforts ministériels en répartissant les compétences. Dotée d’une autorité fonctionnelle élargie, la DGNUM est chargée d’orchestrer la transformation numérique et de coordonner les ressources SIC du ministère.
Rattaché au bureau stratégie de la sous-direction de la gouvernance du numérique, le titulaire du poste assure le secrétariat permanent de la mission d’appui permanent aux projets SIC (MAPPSIC). A ce titre, il organise les plateaux hebdomadaires d’arbitrage de la mission, pilote le backlog en liaison directe avec les responsables de segments.
Au titre de la gouvernance du système d’information, il est aussi en charge d’évaluer la maturité des organisations du ministère en « directions des systèmes d’organisation » (DSI). Il s’associe aux études de la fonction SIC menées par le contrôle général des armées (CGA) et l’inspection générale des armées (IGA) et suit en particulier les recommandations et enseignements issues de leurs rapports d’analyse et d’audits.
Expérience en conduite de projets SI (en particulier RCP ou Architecte…), avec une très bonne connaissance de l’architecture d’entreprise
Une bonne connaissance du cadre des bonnes pratiques SAFe est souhaitable.