Type de contrat CDD
Début du contrat 01/09/2021
Localisation Paris 15e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Études et développement informatique
Niveau d'expérience 11 à 15 ans
Rémunération 3 530 à 4 102€ mensuel net
52 296 à 60 562€ annuel brut (selon expérience)
Bénéfice en nature: : Restauration collective

CONSULTANT EN TRANSFORMATION METIER ET DIGITAL - F/H

Descriptif de l’offre

Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) appuie le ministre pour le contrôle de gestion ministériel et le pilotage de la transformation et fournit aux fonctions administratives du ministère les moyens de leur adaptation continue à l’évolution de leurs missions et environnement administratif, normatif et numérique.

Le département du digital accompagne les entités métier qui le sollicitent ou qui lui sont adressées à transformer leurs processus et usages administratifs par la mise en œuvre de parcours de transformation et l’innovation dans les modes de travail. Son action s’inscrit dans la recherche d’une meilleure qualité de service à la communauté de défense et ses usagers et une simplification du travail des agents.

Au sein du département, le/la titulaire du poste est chargé de cadrer et de coordonner le déploiement de projets de transformation numérique centrés sur les utilisateurs. Il/elle s’intéresse aux usages et aux fonctionnalités des services conçus. Il/elle adopte l’innovation continue dans la méthodologie de travail et se préoccupe de la proposition de valeur de la solution. Il/elle pilote un portefeuille de projets de transformation et est le principal interlocuteur des représentants des métiers du ministère. Pour réaliser l’ensemble de ses missions, il/elle met en œuvre une démarche s’inspirant du consulting qui nécessite de prendre du recul sur les activités des métiers pour en améliorer et simplifier le fonctionnement. Il/elle peut intervenir en renfort méthodologique sur les projets des autres chefs de projet.

Activités attachées au poste : 

  • Connaitre et analyser les attentes des métiers en matière de transformation
  • Élaborer un diagnostic et proposer un plan d’action, des propositions de valeur et des axes de transformation
  • Identifier et co-cadrer le plan de déploiement des projets avec l’ensemble des parties prenantes (internes et externes au ministère)
  • Accompagner les métiers à mettre en œuvre les solutions proposées pour optimiser la performance de l’organisation
  • Diffuser la culture de l’optimisation/simplification des processus et la démarche de transformation
    au sein de l’administration
  • Mener une veille au niveau interministériel et secteur privé sur tous les sujets de transformation métier et digitale
  • Assurer des communications dans le domaine d’emploi en tant de que de besoin.

Profil recherché

  • Profil expérimenté (au minimum 10 ans d'expérience professionnelle) en transformation des organisations privées ou publiques, acculturation et conseil dans le digital dans des environnements complexes, pilotage de projets numériques à très forte visibilité et leadership recherché. 
  • Bac+4/5 issus d'une école d'ingénieurs/de commerce ou d'une formation universitaire dans le numérique.  
  • Conduite de projet. Maitrise des techniques de Design Sprint et des méthodes agiles, adepte du Design thinking, capacité à animer un groupe de travail. 
  • Créativité et curiosité d'esprit. 
  • Motivation pour la transformation des métiers et le service public.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.