Contrat vacation Auxiliaire Magasinage Chargé projet Niv.3 F/H
Descriptif de l'organisation
Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Descriptif des missions
Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), le centre des archives du personnel militaire (Pau) , le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon. La division Sud-Ouest, basée à Rochefort, est plus particulièrement chargée de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des documents produits par la Marine, de la Vendée à la frontière espagnole. Dans le cadre d’une vaste opération de déménagement, elle est appelée à administrer temporairement deux sites distants, à La Rochelle. Le (la) titulaire du poste travaillera au sein de l’équipe des Archives, placée sous l’autorité d’un chef de section et composée de 4 personnes, pour renforcer la division dans la perspective de l’accueil de fonds.
- Assurer la manutention des collections sur le site de Rochefort (mise sur rayonnages, refoulement) ;
- Assurer la régie des espaces (mesures, retablettage, pose d’étiquettes, nettoyage) ;
- Réaliser des saisies informatiques (mise à jour du récolement, enregistrement des mouvements) ;
- Prendre part à des campagnes de reconditionnement et de dépoussiérage ;
- Prendre part à l’évacuation des collections désherbées ;
- Encadrer les prestataires intervenant sur le site.
Profil recherché
Niveau débutant accepté
Spécificité du poste : Port de charge, Exposition à la poussière, Déplacements à prévoir sur les sites distants à La Rochelle, Non éligible au télétravail
Entre 3 et 5 mois, à compter du 1/4/2023 (selon disponibilité)
Maitrise : Utilisation des logiciels de bureautique ; Organisation et méthode
Application : Environnement patrimonial, culturel et historique; Gestion des collections et des fonds
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.