Type de contrat CDD
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Le Kremlin-Bicêtre, Île-de-France, France
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Administration de systèmes d'information
Niveau d'expérience 0 à 5 ans
Rémunération 2 478 à 3 230€ mensuel net
37 000 à 47 970€ annuel brut (selon expérience)

Architecte des systèmes d'informations F/H

Descriptif de l’offre

La Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructures et des Systèmes d’Informations (DIRISI) est l’opérateur des systèmes d’information et de communication du ministère des armées.

Au sein de la DIRISI, le service projets a pour objectif l’amélioration des services offerts aux utilisateurs et l’amélioration de l’outil de l’opérateur. Pour cela, il assure des tâches de conduite et de coordination des projets dans les domaines de compétences de la DIRISI.

Dans ce cadre, le bureau « Architectes d’ensemble » est garant de la cohérence technique des architectures conçues, réalisées et déployées par les chefs de projet du ministère ou coordinateur d’activités techniques de la DIRISI au regard du cadre de cohérence technique (CCT) défini par la direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGNUM) et du contexte de l’infrastructure SIC (systèmes d’information et de communications) ministérielle, tout en exploitant au mieux les possibilités de l'état de l'art en relation avec les différents prestataires.

Dans le cadre de votre activité, vous serez amené à :

  • Analyser les fonctionnalités de la DIRISI
  • Proposer des évolutions du système d’information et de communication dans un souci d’optimisation et de cohérence des architectures 
  • Participer aux travaux des projets pour la partie technique (spécifications, recettes, tests..)
  • Assister les équipes techniques de projet pour la validation des livrables techniques (dossier d’architecture techniques, matrice des flux). 
  • Prendre en compte les contraintes de sécurité des SIC en collaboration avec le responsable de la sécurité des systèmes d’information (SSI). 
  • Rechercher les variantes de conception améliorant le rapport coût/efficacité. 
  • Archiver les documents d’architecture afférents aux projets suivis. 
  • Participer, en cas de sollicitation, aux groupes de réflexions sur l’organisation et les processus au sein du Ministère. 
  • Veiller à réutiliser les composants référencés et participer à l'actualisation du référentiel (exemple: catalogue d'architectures logicielles industrialisées). 

Profil recherché

Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux, possédant une grande capacité à s’intégrer et à travailler en équipe tout en étant autonome.

Vous avez le sens de la confidentialité, une excellente capacité d’anticipation et un sens de la méthode remarqué. Vous possédez une grande aisance relationnelle vous permettant d'animer et de gérer une équipe. Vous avez la capacité d'interagir avec les différents types d'interlocuteurs (RSSI, MOA, MOE, ...). 

Vous disposez d’un diplôme de niveau I (BAC+5) dans le domaine informatique. Une première expérience de 3 ans minimum est souhaitée.

Il vous sera possible d’accéder à des formations complémentaires au cursus déjà suivi.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné après cette première étape, vous serez reçu en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé par l’employeur des suites données à votre candidature.


Référence : 0AJB000055