CHARGE DE MISSION CONSTRUCTION ET RENOVATION F/H
Descriptif de l'organisation
Le ministère des Armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents « civils de la Défense » apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux.
La Direction des Territoires, de l’Immobilier et de l’Environnement (DTIE) est rattachée au Secrétariat Général pour l’Administration (SGA) du Ministère des Armées. La Sous-direction du Logement (SDL) au sein de la DTIE pilote la politique du logement au sein du ministère des Armées. Au sein de la SDL, le Département Contrat Ambition Logement (DCAL) pilote un contrat de concession dont les objectifs principaux visent à rénover et augmenter le parc domanial de logements tout en améliorant la qualité de services, au bénéfice des personnels du ministère.
Descriptif des missions
Le titulaire du poste intervient dans un contexte de transformation de la fonction logement et de développement du parc domanial. La DTIE a mis en place, mi-février 2022, une concession pour la gestion des 15 000 logements domaniaux sous 35 ans (Contrat Ambition Logement dit CEGELOG) qui comprendra des prestations de gestion locative, d’exploitation maintenance, de rénovation et de construction. Au sein de la SDL, un département constitué de 3 pôles a été créé au 1er janvier 2022 pour la piloter.
Sous la responsabilité du chef de pôle technique, le titulaire du poste participe à la stratégie immobilière pour la mise en œuvre du contrat de concession. Il peut tout autant piloter des dossiers de construction (3000 logements à construire d’ici 2030) que des dossiers de rénovation et de EM-GER (plus de 8000 logements) en s’appuyant sur les Etablissements Territoriaux du Logement (ETL) dont il supervise l’activité. Ce pilotage consiste en un large panel de missions du suivi/contrôle des études aux travaux des projets, au bon respect du programme, de la qualité et du calendrier de mise en œuvre. La diversité des missions se nourrit également de la diversité du patrimoine domaniale métropolitain.
Activités principales :
Suivi et contrôle des projets immobiliers -des études aux travaux - dans le cadre du pilotage de la concession :
- Participation à la consolidation de la planification globale des opérations de la concession et aux arbitrages des plans stratégiques (PSPTE et PSRCL) et analyser et valider les aspects techniques en vue des arbitrages sur les plans stratégiques
- Participation aux instances de pilotage des volets Construction, Rénovation et EM-GER, et assurer l’interface avec le concessionnaire
- Mettre en place et suivre les cadres et les processus de pilotage des volets Rénovation et Construction, compris indicateurs de performance, suivi du reporting.
Profil recherché
Vous maitrisez toute la chaine de construction et de rénovation et vous appréciez le pilotage de contrat complexe avec des objectifs ambitieux de grands volumes d’opérations immobilières dans un calendrier restreint. Vous avez autant de compétences techniques qu’économiques sur les aspects métiers décrits.
Réactif, rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et de travail en réseau.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service, votre esprit d’équipe, votre autonomie et vos prises d’initiative, votre esprit de synthèse et votre capacité à vous adapter.
Compétences requises :
- Maitriser la conduite projet dans ses aspects techniques et économiques ;
- Maîtriser les sujets de performance énergétique.
- Capacités à exploiter la documentation technique et juridique;
- Capacités à comprendre les aspects juridiques des contrats complexes relatifs aux opérations immobilières
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par mail pour vous proposer un entretien avec le chef du département
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par le sous-directeur.
- Vous serez à l’issue de ces entretiens, informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.