Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Détenir au moins un bac+2 ou équivalent
Domaine professionnel Études et développement informatique
Niveau d'expérience 0 à 5 ans
Rémunération 1 950 à 2 207€ mensuel net
29 128 à 32 952€ annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Restauration collective
RTT
Télétravail Oui

DESIGNER UX/UI – F/H

Descriptif de l'organisation

Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) est une direction d’administration centrale ministérielle dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique.
Sa mission est d’offrir aux armées, directions et services du ministère une véritable alternative aux cabinets de conseil privés, en internalisant les expertises et les méthodes de transformation des processus, des usages et des métiers, de management de l’information, de gouvernance et de conduite des projets numériques, de contrôle de gestion et de valorisation de la donnée, au service de la performance des services et d’une décision la plus éclairée possible. 


Descriptif des missions

Le département de la Transformation digitale accompagne les directions métiers dans leurs projets de transformation numérique et culturelle. Son action s’inscrit dans la recherche d’une meilleure qualité de service à la communauté de défense et à ses usagers ainsi qu’à une modernisation du travail des collaborateurs.
Directement rattaché au Lead Designer UX, le Designer UX/UI participe à l’optimisation produits et expérience utilisateur. Force de proposition pour l’amélioration de l’ergonomie des applications à développer et du parcours de l’usager qui va de l’enrôlement à l’usage ainsi qu’à la définition des éléments de communication. Apporte une réponse principalement sur l’interface homme machine et l’aspect cognitif de l’humain (perception, mémoire, prise de décision) des services digitaux en amont et pendant la phase de développement logiciel. Action guidée par la volonté d’offrir une meilleure utilisabilité des applications aux usagers internes ou externes.
Activités attachées au poste : 
  • Rechercher les parcours d’usage qui intègrent le point de vue de l’utilisateur et qui rendent l’expérience utilisateur (UX) du service simple, fluide et inclusive : design innovant alliant utilité, simplicité et efficacité aux yeux des utilisateurs et ouvert sur l’usage en mobilité. 
  • Mobiliser des méthodologies et des outils UX (Persona, Experience map, Scénario d’usage, …) pour modéliser les attentes et les comportements des utilisateurs, ainsi que les solutions de design.
  • Créer des maquettes d’interface des parcours utilisateurs qui serviront au métier et aux développeurs et les adapter selon les retours utilisateurs.
  • Participer à l’élaboration de l’identité visuelle et graphique des services digitaux et à la conception des éléments de communication. 
  • Mener une veille au niveau interministériel et secteur privé sur  les outils et méthodes de l’UX Design. 
  • Participer activement aux événements et assurer des communications dans le domaine d’emploi en tant de que de besoin. 

Profil recherché

  • Poste de catégorie B ou agent contractuel de niveau 2. 
  • De formation Bac +2 en design graphique numérique, métiers du multimédia et de l’internet. Bonne culture web accompagnée d’une compréhension approfondie des tendances digitales actuelles. 
  • Bonnes connaissances en UI et une expérience dans la réalisation d'un Design System, sciences cognitives, architecture de l’information, persona, experience map, design d’interaction, design visuel, A/B testing, Design Thinking
  •  Maitrise des outils de maquettage d’interface interactive et techniques de communication de création graphique – multimédia, webdesign, graphism (Adobe/Photoshop/Illustrator/Axure) permettant de réaliser des livrables permettant de simuler de manière réaliste le fonctionnement de la future solution.  
  • Fort potentiel de créativité, sens de l’observation. 
  • Savoir communiquer avec des designers de service et développeurs et établir une collaboration efficace de travail (mode projet agile). 

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez éventuellement contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par le manager et la responsable RH & recrutement. 
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) des suites données à votre candidature.