Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Organisme relevant du major général de l’armée de Terre, la section technique de l’armée de Terre assure conjointement avec la direction générale de l’armement la conduite et le suivi des opérations d’armement.
Elle vérifie l’adéquation des équipements au besoin militaire opérationnel, elle appuie leur appropriation par les forces, y compris en opérations extérieures, et participe à la veille technologique.
Implantée sur le plateau de Versailles Satory, la STAT est répartie sur plusieurs autres sites : Cugnaux, Valence, Mutzig, Saumur et Mourmelon.
Au sein de l’équipe bureau d’études mécanique, composée de dessinateurs projeteurs expérimentés, en lien avec les ateliers et leurs capacités de production, vous préparerez et conduirez, en équipes, ou en autonomie, des projets depuis l’expression de besoin des différents groupements jusqu’au prototype pour permettre l’évaluation de matériel nouveau et vérifier qu’ils répondent aux exigences définies par l’autorité militaire en vue d’un emploi dans les conditions du combat.
Le titulaire du poste doit réaliser les liasses de plans correspondant à un projet, concernant soit la création, soit la modification de matériels en cours d'évaluation technico-opérationnelle. En général, il collabore étroitement à la définition de tout ou partie des éléments du projet. Il procède, le cas échéant, à des calculs simples de définition de pièces ou de structures.
Activités principales
- Gestion de projet en lien avec les expérimentateurs de la STAT ;
- Conception de solutions sur logiciel de CAO 3D SOLIDWORKS ;
- Dimensionnement (RDM, intégration des solutions) ;
- Participer aux réunions de gestion de projet ;
- Participer à la rédaction de dossiers techniques pour le transfert de la production en série vers les industriels ou les services de fabrication étatiques
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d'habilitation, au niveau Secret Défense, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l'IGI 1300 SGDSN/PSE du 30 novembre 2011.
Vous détenez un titre BAC+2 type BTS ou DUT NIV5 (anciennement NIV III) dans le domaine de la conception mécanique
Compétences techniques :
Savoir-être :
La connaissance du milieu militaire est un plus,
Profil apte à l’habilitation secret défense.
Formations associées à la prise de poste ( SOLIWORKS approfondissement. Utilisation des outils informatiques pour modélisation des efforts mécaniques Normes dessin industriel)
Rémunération : soumise à la grille de la fonction publique.