Type de contrat CDD
Début du contrat 01/09/2021
Localisation Bruz, Bretagne, France
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Études et développement informatique
Niveau d'expérience 0 à 5 ans
Rémunération 2 478 à 3 230€ mensuel net
37 000 à 47 970€ annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Non

Développeur API confirmé F/H

Descriptif de l'organisation

Descriptif des missions

Pour prendre en compte le phénomène de numérisation de notre société et répondre aux nouvelles menaces, le ministère des Armées conduit une transformation numérique d’ampleur. Pour y répondre a été mise en place une direction générale du numérique (DGNUM). Elle orchestre la transformation numérique et la gouvernance de la fonction informatique du ministère.

Le CASID (centre d’appui au Système d’information de la Défense), lui est rattaché et son périmètre est réparti en deux pôles : 

  • La maîtrise des SI dit « classiques » ; 
  • L’appui à la transformation numérique avec la création du Service d’Appui au Numérique et au Digital (SAND), situé à Bruz, près de Rennes.


Vous assurez la mission de concevoir et réaliser l’outillage nécessaire à l’automatisation de l’exploitation fonctionnelle (partie administration) de la plate-forme d’exposition et de médiation (PEM), fondée sur la solution technique WSO2. L’outillage technique à mettre en place vise à fluidifier la validation et la mise en production des API produites dans le cadre de divers projets du ministère. Vous collaborez avec le manager technique des API en charge de la coordination des actions d’intégration des API. De plus, en cas de besoin, vous réalisez des applications de démonstration (PoC) et accompagnez techniquement des directions d’applications dans la conduite de leurs projets.
 Vous serez amené à :

  • Concevoir et réaliser l’outillage nécessaire à l’automatisation de l’exploitation fonctionnelle ;
  • Vérifier l’éligibilité technique des API candidates à une intégration dans la plate-forme PEM ;
  • Réaliser l’intégration des API dans la plate-forme d’exposition et de médiation. Permettre leur exposition aux différents consommateurs identifiés. Entretenir le catalogue des services exposés ;
  • Réaliser les opérations d’administration fonctionnelle de la plate-forme d’exposition et de médiation (configuration des accès, habilitations, filtrages, activation/désactivation des API, retrait de service, monitoring, etc.).

Profil recherché

Vous disposez d’un diplôme de niveau 1 (Bac+5) en informatique avec une spécialisation en développement logiciel, et d’une expérience dans le domaine du développement (3 ans minimum).

Vous êtes organisé, méthodique, rigoureux et possédez une grande capacité à travailler en équipe tout en étant autonome. Une expérience en méthode agile sera appréciée.

Vous maitrisez le développement backend API en Java (8+). Vous possédez des solides compétences en administration Linux (CENTOS, DEBIAN) ainsi qu’en CI/CD sur Jenkins et/ou Gitlab. Vous avez déjà mis en œuvre des outils d’API management. Des connaissances sur l’usage de GIT, les formats Swagger et/ou OpenAPI, en qualimétrie avec SonarQube ou l’outil WSO2 seront également appréciées.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.


Référence : 0AJB000437