Le Service d'Infrastructure de la Défense est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère, qui représente 40% du Parc de l’État, et l’achat d’énergie. La gestion de ce parc mobilise 7.000 personnes en métropole et en outremer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétences technique, administratif et juridique.
La Direction Centrale du Service d'Infrastructure de la Défense (DCSID) recherche un Directeur Programme Majeur Infrastructure pour sa Sous-Direction des Affaires Nucléaires. Cette unité assure la direction de programmes et la conduite de projets des opérations d’adaptation capacitaire des infrastructures nucléaires de dissuasion et des opérations afférentes de maintenance lourde et de maintien en condition opérationnel.
Le Directeur Programme Infrastructure assure le pilotage du programme majeur afférent aux infrastructures de soutien du futur missile des forces aériennes stratégiques, baptisé ASN4G, en collaboration avec l'État Major des Armées (EMA), l'État Major de l'Armée de l'Air et de l'Espace (EMAAE), la DGA (Direction Générale de l'Armement), les Établissements du Service d'Infrastructure de la Défense (ESID), les Unités de Soutien de l'Infrastructure de la Défense (USID), le Centre d'Expertise des Techniques de l'Infrastructure de la Défense (CETID), le Centre National de Production d'Infrastructure de Défense (CNPID) et les autres services concernés. Il élabore ou synthétise les documents d'études techniques, les documents financiers et les documents nécessaires au bon déroulement du projet, revus en comité de pilotage.
Le Directeur Programme Infrastructure est également garant de la cohérence d'ensemble des actions réalisées par l'ensemble des acteurs concourants à ce projet. Il coordonne l'établissement et la mise en œuvre du plan de maîtrise des risques et assure la surveillance et le pilotage des actions menées par les ESID, les USID et le CETID dans le cadre de ce programme ou pouvant avoir une interface avec ce programme.
Activités principales :
Informations pratiques :
Diplômé d’une Ecole d’Ingénieur généraliste ou d’un Master 2 en Ingénierie de la Maintenance des systèmes complexes ou d'un diplôme de même niveau en ingénierie de conception de ces systèmes, vous disposez d’une expérience d'au moins 20 ans en tant qu’ingénieur dans le domaine des infrastructures nucléaires ou de dissuasion, dans la direction de programmes majeurs et le management des risques associés et en maîtrisez parfaitement les règles de l'art.
Vous disposez d'excellentes capacités d'analyse et de synthèse et de compétences avérées en génie civil et industriel. Vous maîtrisez parfaitement les règles de réalisation d'une opération d'infrastructure et la connaissance des règles de passation des marchés publics constitue un atout.
Organisé, rigoureux et méthodique, vous avez développé d'excellentes qualités rédactionnelles, relationnelles et managériales. Vous êtes reconnu pour votre sens du service, votre approche terrain très opérationnelle et votre pro-activité et vous êtes à l’aise dans le travail en réseau avec des équipes pluridisciplinaires.
Compétences requises :
Formations associées à la prise de poste :