EXPERT CHARGE DE PROJET EN PCO POLE DE CHALONS F/H
Descriptif de l'organisation
Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Descriptif des missions
Au sein de la division investissement, les pôles de conduite d’opération (PCO) sont responsables de la conduite des
opérations d’infrastructure et des projets qui leur sont confiés. Ils en assurent la gestion technique, administrative et
financière ainsi que le suivi.
La mission de l’expert chargé de projet en PCO consiste à préparer, initialiser et conduire les opérations produites
par les maîtres d’œuvre publics ou privés. Pour cela, il pilote l’ensemble des études préliminaires et leurs marchés
associés et assure la gestion administrative et financière des opérations. Le chargé de projet peut intervenir dès le
stade de l’orientation et de la définition par l’externalisation des études initiales de faisabilité, diagnostiques et
programmes. Il participe activement à l’analyse des études techniques produites tout au long du processus jusqu’à la
livraison des ouvrages.
Il conseille le chef du pôle. En conséquence, ce poste requiert polyvalence, autonomie, persévérance, implication et
un esprit de synthèse avisé. Il nécessite de très bonnes connaissances générales des opérations d’infrastructure tant
sur le plan réglementaire, environnemental, technique et financier que sur le plan des infrastructures spécifiques au
Ministère des Armées.
Missions principales :
- Rédiger les parties maîtrise d’ouvrage des avant-projets, certains programmes, études de
faisabilité (présenter les projets en réunions de validation)
- Conduire des opérations en maîtrise d’œuvre interne et externe ainsi qu’en délégation de maitrise
d’ouvrage.
- Assurer le montage et le respect du calendrier des opérations, demander la mise en place des
crédits, suivre et établir le bilan de fin de gestion
- Assurer la remise des ouvrages aux clients/bénéficiaires.
- Rédiger, préparer, contractualiser, piloter et vérifier l’ensemble des études préliminaires, des
marchés de prestations intellectuelles de tous types
- Diriger des études d’opportunité, de faisabilité, techniques et/ou environnementales.
Profil recherché
Diplômé d’un Titre Professionnel, d’un BAC + 2 dans le domaine de spécialité (ou BAC avec + de 10 ans d'expériences), vous connaissez les normes techniques et les réglementations applicables au métier. Vous disposez d’une première expérience dans ce corps d’état garantissant une certaine autonomie et méthodologie.
Organisé, rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités relationnelles et aimez travailler en équipe. Vous êtes reconnu pour votre sens du service et votre disponibilité.
Déplacements fréquents, permis B souhaitable.
Télétravail possible sous conditions.
Compétences requises :
- Connaissances et compétences en techniques du bâtiment
- Maîtrise et capacité d’exploitation de la documentation technique
- Maîtrise des outils et matériels
- Appliquer les règles du marché public de travaux
- Savoir appliquer l'estimation des coûts d'une opération d'Infrastructure
- Maitrise des règles de réalisation d'une opération INFRA
- Capacité à travailler en équipe.
Process de recrutement
CODE CREDO : 011I008547
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.